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Responsable financier.ère - Droit

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Missions

Sous l’autorité du doyen et sous la responsabilité de la responsable administrative de la composante, le responsable financier a pour mission la prévision, le contrôle de l'affectation précise des dépenses par compte ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières afférentes, avec le concours de la direction des services financiers et la direction des ressources humaines de l’université.
Il prépare le budget et les BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il est le relais de la direction des services financiers dans la composante : il fait remonter les demandes de la composante, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’université.
A cette fin, le responsable financier encadre une gestionnaire financiere et une gestionnaire des heures complémentaires.

Activités principales

Gestion financière
Elaboration budgétaire
:
• Elaborer le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales
• Aider et conseiller la direction sur les questions budgétaires

Exécution budgétaire
:
• Assurer la responsabilité de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses
• Participer à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif

Conseil et accompagnement
:
• Assurer le conseil financier du directeur de la composante et l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets)
• Apporter expertise et conseils auprès de la composante sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution

Contrôle de gestion
:
• Produire régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante en s'appuyant sur sur les tableaux de bord produits par la direction des services financiers
• En période d’élaboration budgétaire, produire et présenter auprès du conseil de faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire
• Participer, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions

Gestion des heures complémentaires :
• Accompagner le gestionnaire fianncier chargé des heures complémentaires pour le traitement des dossiers complexes
• Déclarer et suivre la consommation des heures complémentaires (logiciels Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agents vacataires

Encadrement d’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner les activités d’une équipe constituée de 2 personnes

Activités associées

Pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines
Sous la responsabilité de la responsable administrative :
• Diffuser et traduire les informations relatives aux carrières au sein de la direction (avancement, mobilité, …)
• Suivre globalement les congés et le dossier "temps de travail" (en collaboration notamment avec les responsables des domaines tels que la scolarité sur les cycles d’activité)
• Préparer les dossiers de recrutement : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’université et les responsables de domaine de la composante
• Organiser et planifier les éléments relatifs à l’appréciation et la valorisation du travail des agents de la composante (évaluations périodiques, propositions d’attribution de primes) et proposer à la direction des évolutions en vue de l’harmonisation des critères d’appréciation et de valorisation
• Coordonner et planifier la campagne d’entretiens professionnels annuels et être en appui à la construction du plan de formation

Compétences requises

Connaissances
• Maîtriser les techniques et les règles de la comptabilité publique
• Connaître les règles de passation des marchés publics
• Connaître les principes de la conduite de projets
• Comprendre les enjeux de l'enseignement supérieur

Compétences opérationnelles
• Savoir rédiger des notes, études (synthèse, problématisation)
• Savoir organiser et animer des groupes de travail
• Savoir rendre compte de l'action menée avec outils de dialogue et indicateurs à l'appui
• Savoir construire une argumentation dans différents domaines et étayer des choix
• S'exprimer rigoureusement à l'écrit et à l'oral en s'adaptant aux différents  publics
• Savoir planifier des actions et conduire les projets avec méthode
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et informatiques du domaine (Geisha, Sifac, Harpege) ; formations possibles

Compétences comportementales
• Aptitudes managériales
• Rigueur
• Qualités d’écoute
• Rapidité et réactivité
• Ouverture d’esprit permettant de s’adapter à divers sujets et interlocuteurs
• Discrétion, devoir de confidentialité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Relations fréquentes avec :
- l’ensemble des services et des personnels de la faculté de Droit (enseignants, chargés d’enseignement vacataires et personnels administratifs)
- les directions de l’université : direction des services financiers, direction des ressources humaines, agence comptable
• Les horaires de travail peuvent varier selon l’activité du service (clôture du budget, préparation des BR, campagnes de recrutement….)
• Les objectifs prioritaires fixés par la direction de la composante sont :
- la sécurisation des circuits financiers
- le suivi hebdomadaire des heures complémentaires
- l'état hebdomadaire des dépenses et recettes
• Ce poste requiert une importante autonomie d’organisation

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

• Expérience dans le domaine des finances publiques

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 01/07/2018, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + RIFSEEP niveau B2
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation, soit à partir de 1330 € net/mensuel
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr