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Responsable du pôle développement de la formation continue et des partenariats publics et privés - DEVE

Type de poste :
susceptible d'être vacant
Catégorie :
A
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Missions

Sous l'autorité directe du (de la) directeur(trice) du service et en lien avec l’équipe de direction politique de l’université, le responsable du pôle développement aura comme mission première la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement de la formation continue. Il travaillera en étroite collaboration avec les composantes de l’université.

Au sein d’une équipe de 4 personnes qu’il anime, le responsable du pôle développement contribue à la définition de l’offre en cohérence avec le positionnement en formation et en recherche de l’université et en adéquation avec les attentes des populations et des acteurs socio-économiques, notamment ceux du territoire. Ainsi, il consolidera ou développera de nouveaux partenariats. Il est en appui de la direction pour mettre en œuvre le projet de l’UPEC et peut être amené à représenter l’université auprès de partenaires institutionnels ou locaux. Il met en place une démarche commerciale volontariste afin de développer l’activité.
Il sera source de propositions pour le développement de nouveaux programmes de formation continue (diplômante  et qualifiante) et de nouveaux modes d’apprentissage (formation à distance, tutorat, accompagnement des publics) en lien avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’établissement.
Enfin, il veille au bon déroulement des programmes et à la satisfaction des stagiaires, dans le cadre d'une démarche qualité et de développement.

Le responsable de pôle, placé sous l’autorité directe de la directrice de service, encadre une équipe de 4 personnes qui constituent le pôle. Il interagit également avec les autres pôles du service (pôle VAE et pôle administratif et financier). Il travaille également de manière transversale avec la chargée de développement de la stratégie marketing de la FC.

Installé au sein de la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant, le responsable de pôle participe aux activités organisées au sein de cette structure, en collaboration avec le BAIP et le pôle entrepreneuriat. Dans ce cadre, il est source de propositions pour la planification et l’organisation d’évènements communs, visant à faire rayonner la MIEE et ses activités.

Activités principales

• Contribuer au pilotage du développement de l’offre de formation continue de l’université sur ses territoires
• Encadrer et animer une équipe de 4 personnes.
• Développer les relations partenariales externes privées et publiques au niveau local et national (entreprises, organismes de formation, financeurs publics, OPCA…)
• Organiser une analyse prospective dans le cadre d’une démarche commerciale
• Mettre en place des études sectorielles pour identifier les axes de développement possibles
• Proposer le positionnement de l’offre FC de l’UPEC en tenant compte des besoins externes et des ressources internes disponibles et volontaires ;
• Favoriser le développement d’offres de formation (diplômante, qualifiante….) en relation avec les composantes et les services associés de l’université
• Initier et piloter des projets de formation impliquant des pédagogies innovantes, dans une démarche de transformation pédagogique
• S’assurer de la lisibilité de l’offre FC de l’université
• Accompagner la démarche qualité en vue de l’obtention d’une certification
• Évaluer les résultats et les effets d’un dispositif de formation
• Suivre les réponses aux appels d’offre (public et privé)
• Préparer et participer au comité de pilotage de la formation continue

Activités associées

• Instruction de dossiers transversaux
• Participation à des groupes projets réunis à l’université sur les thèmes qui concernent son activité
• Contribution à l’élaboration de notes d’orientation stratégiques et de tableaux de bord
• Négocier des conventions et rechercher des financements
• Assurer une veille relative aux informations concernant la FC

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des enjeux liés à l’enseignement supérieur et à la formation continue
• Compréhension des enjeux stratégiques et des leviers de développement
• Autonomie, capacité à proposer des décisions, qualités relationnelles, capacités rédactionnelles, sens de l’innovation.
• Expérience confirmée en management de projet, capacité à fédérer un collectif autour d’un projet
• Capacité à structurer une équipe autour d’objectifs communs et d’assurer sa cohésion

Compétences opérationnelles
• Maîtriser les opérations de gestion budgétaire, participer à la construction et au suivi de l’exécution d’un budget
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord
• Connaitre la réglementation FC et ses dispositifs de financement
• Mobiliser un réseau d’acteurs compétents
• Maîtriser les techniques de communication et de médiation, savoir gérer les conflits

Informations complémentaires

Conditions de recrutement
• Poste susceptible d'être vacant, ouvert:
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études (IGE - cat A) par voie de mutation ou détachement; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature aux deux adresses mails :  recrutement.biatss@u-pec.fr et deve@u-pec.fr