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Responsable du pôle d'appui à la recherche - LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'appui à la recherche

Missions

L’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne associe une offre de formation aux niveaux licence, master et bientôt doctorat en Lettres, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Histoire, Géographie, Philosophie, Communication et Langues étrangères appliquées et cinq laboratoires dans ces mêmes domaines (CEDITEC, CRHEC, IMAGER, LIS et LGP) ainsi qu’un laboratoire partenaire (Lab’Urba). L’UFR LLSH est implantée sur plusieurs sites dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.

Mission(s) :

Le pôle d’appui à la recherche de l’UFR LLSH apporte un soutien de proximité aux activités de 4 équipes de recherche:

- CEDITEC : Centre d’Études des Discours, Images, Textes Ecrits, Communication (EA 3119).
- CRHEC : Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée, de l’antiquité à nos jours
(EA 4392).
- IMAGER : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (EA 3958).
- LIS : Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).

Ponctuellement, il intervient également en appui des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés à deux équipes de recherche en géographie :
- LGP : Laboratoire de Géographie Physique (UMR 8591 CNRS)
- Labur’Urba : Laboratoire d’Urbanisme (EA 7374)

Le pôle d’appui à la recherche compte 4 agents : un responsable de pôle chargé des projets scientifiques et trois assistants aux équipes de recherche dont un assistant-graphiste.
Le responsable du pôle d’appui à la recherche travaille sous l’autorité du responsable administratif de la Faculté et en collaboration étroite avec le vice-doyen à la recherche et les directeurs d’équipes de recherche. Il assure l’encadrement hiérarchique de trois agents dont un temps partagé.

Le responsable du pôle d’appui à la recherche a pour missions :
- animer le service et assurer un suivi RHdes personnels placés sous son autorité
- organiser le soutien administratif aux activités des équipes de recherche en lien fonctionnel avec la vice-doyen en charge de la recherche au sein de l’UFR et les directions de laboratoire ;
- assister le vice-doyen à la recherche dans un rôle d’interface avec les laboratoires notamment pour un suivi des activités permettant de répondre à des appels à projets ou des autoévaluations périodiques;
- assurer l’aide au montage et le suivi des projets des équipes de recherche (appels d’offres recherche et organisation de manifestations scientifiques) ;
- réaliser le suivi des budgets des équipes, des cofinancements des projets de recherche subventionnés et des manifestations scientifiques en lien avec le service financier de la Faculté ;
- contribuer à la valorisation et à la communication des activités scientifiques et au rayonnement des équipes de recherche en coordination avec le chargé de la communication de la Faculté.

Le pôle d’appui à la recherche conduit ses missions en articulation avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPEC.

Activités principales

Animer le travail du pôle d’appui à la recherche
- organiser avec les agents les calendriers de travail, le partage des tâches ;
- participer au recrutement des agents, leur suivi de carrière, la validation de leur temps de travail en lien avec la responsable administrative
- coordonner le travail du pôle avec les autres services de l’UFR (pôle financier, communication, planning, etc).

Appui au développement de projets scientifiques
- réaliser une veille sur les différents programmes de financement de la recherche (européens, nationaux, régionaux) ;
- identifier les convergences possibles entre ces programmes et les compétences spécifiques de la composante ;
- aider à l’identification des activités de recherche comparables ou complémentaires dans les institutions étrangères, puis à leur éventuelle mise en réseaux.

Appui au ciblage et à la formalisation des projets scientifiques en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- aider le porteur de projet à le cibler, à le formaliser, à diagnostiquer l’état d’avancement de la recherche et à en promouvoir la valeur scientifique ajoutée (rédaction de notes de synthèse, comptes-rendus, appui aux recherches bibliographiques et documentaires…)
- planifier la conception du projet (identifier et anticiper les ressources et les risques, établir un calendrier prévisionnel, réunir les acteurs, suivre l’état d’avancement de l’écriture du projet ; identifier les besoins de financements et de communication, etc.
- collecter les informations et analyser les contraintes
- aider les enseignants-chercheurs à conformer leurs projets scientifiques aux normes des programmes financés en les accompagnant dans la formalisation du projet de recherche

Appui au montage et à la gestion administrative et financière des projets en collaboration avec l’antenne financière de l’UFR et la cellule des contrats de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université :
- intervenir en appui au montage financier et contractuel des projets de recherche ;
- budgétiser les différentes actions des projets (coûts de personnel, de fonctionnement, missions, etc.) et établir le budget global ;
- assurer le cadrage et le suivi du financement des projets, de l’exécution budgétaire et des cofinancements ;
- établir et suivre les conventions de subvention le cas échéant.

Gestion scientifique et technique des projets subventionnés en collaboration avec les enseignants-chercheurs porteurs de projets :
- suivre l’avancée des projets au regard des tâches planifiées (délivrance des rapports, respect des dates butoirs…) ;
- aider à la rédaction des rapports (rapports d’activité, scientifique intermédiaire, final);

Valorisation des projets des équipes de recherche
- définir, planifier et coordonner les actions de communication sur les projets et en lien avec les porteurs, les assistants aux équipes de recherche, le graphiste et le chargé de la communication.

Activités associées

- Travailler en lien avec l’assesseure en charge des relations internationales pour la valorisation des recherches menées par les équipes de recherche à l’étranger, la venue d’enseignants étrangers (professeurs invités ou autre), des échanges internationaux en matière de recherche
- Organiser un suivi des budgets des laboratoires
- Coordonner l’élaboration d’un agenda des manifestations scientifiques, en lien avec les directeurs d’équipes de recherche, les Écoles doctorales et le chargé de la communication
- Coordonner la réalisation d’un bilan annuel des publications et distinctions scientifiques
- Superviser la mise à jour du supplément recherche
- Assurer la liaison avec les Ecoles doctorales (« Cultures et Sociétés » principalement)
- Appuyer les directeurs d’équipes de recherche pour l’élaboration des rapports liés à l’évaluation de l’HCERES
- Participer à des réunions pour le compte du vice-doyen à la recherche et en faire le compte-rendu
- Réaliser un rapport d’activité annuel et le présenter en commission recherche de l’UFR
- Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la recherche de l’UFR
- Veille sur l’apparition de nouveaux outils de recherche induite par l’évolution des nouvelles technologies

Compétences requises

Connaissances
- Connaissance de l’environnement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- Notions de base du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international)
- Notions de base sur les règles et les méthodes de la gestion budgétaire publique
- Connaissance des compétences spécifiques de chaque équipe et des spécialisations des enseignants chercheurs qui les composent
- Connaissance des enjeux spécifiques à chaque type d’organisme financeur (ANR, Europe, Région…)

Compétences opérationnelles
- Savoir encadrer et animer le travail d’une équipe
- Savoir travailler en autonomie, en équipe et en réseau avec des interlocuteurs diversifiés en interne et en externe
- Savoir rendre compte de son activité / alerter sa hiérarchie
- Savoir rédiger, synthétiser, analyser, restituer
- Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils

Compétences linguistiques
- Anglais : niveau B1 du CECR (www.cielstrasbourg.org/niveau_b1.html)
- Autres compétences linguistiques (allemand notamment) appréciées

Compétences informatiques
- Très bonne connaissance des outils bureautique (Pack Office) et internet (messagerie)
- Capacité d’apprentissage rapide de l’utilisation des logiciels de suivi des contrats et de gestion financière et comptable
- Connaissance des outils de suivi et de planification d’activités

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
Travail en réseau au sein du pôle d’appui à la recherche situé sur deux sites (Campus Centre et Pyramide).
Flexibilité horaire en raison de pics d’activité.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Niveau minimum BAC + 5.
Expérience appréciée d’un an ou plus dans l'organisation des activités scientifiques ou dans le montage de projets de recherche

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et formation, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr