Placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services adjoint en charge des ressources humaines et de la directrice des ressources humaines adjointe, le.la responsable du contrôle paie a pour mission de réaliser les activités de contrôle de paie a priori et à posteriori des éléments de paie pour les personnels titulaires et non titulaires de l’UPEC.
Activités principales
• Apporter conseil et expertise en matière de paie au sein de la direction des ressources humaines • Organiser la gestion de la paie • Elaborer, formaliser et faire appliquer les plans et procédures de contrôle : récurrentes et ponctuelles • Former les gestionnaires à la paie • Animer l’équipe de gestionnaires RH sur le plan de la paie • Assurer la liaison ordonnateur – agence comptable – direction départementale des finances publiques • Adapter le SIRH aux exigences métiers et fiabiliser les informations • Réaliser des tableaux de bord, répondre à des enquêtes sur les éléments de paie en support au pilotage • Participer au suivi de la masse salariale
Compétences requises
Connaissances • Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique • Connaissance des règles relatives à la rémunération des personnels gérés • Connaissance des règles de contrôle, calcul et exécution de la paie • Connaissance du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France Compétences opérationnelles • Avoir une bonne pratique de l'environnement bureautique (Pack Office) • Démontrer une pratique avérée d’un logiciel de paie (idéalement Winpaie) • Savoir communiquer • Faire preuve de pédagogie • Savoir rendre compte • Etre force de proposition • Etre autonome et réactif
Compétences comportementales • Rigueur et fiabilité • Sens de la confidentialité • Sens relationnel (écoute des usagers) et aptitude à travailler en équipe • Sens du positionnement
Informations complémentaires
Environnement et contexte de travail : • Encadrement fonctionnel des gestionnaires RH de catégorie B et C, et principalement des administrateurs paie • Contraintes des calendriers de paie : présence et disponibilité impératives lors des périodes de contrôle
Formation et expérience professionnelle souhaitables : • DUT ou BTS en ressources humaines ou finances apprécié ou expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion de paie
Conditions de recrutement : • Poste ouvert : - aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A par voie de mutation ou détachement - ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération selon profil • Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr