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Responsable de l'offre de formation - ESPÉ Bonneuil

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus de Bonneuil

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Direction

Missions

Contexte de la mission
Il s’agit d’une fonction créée en 2011 consécutivement à la masterisation de la formation des enseignants.
Dans cet objectif, quatre masters ont été mis en place, dont un pour la formation des enseignants du 1er degré et trois pour la formation des enseignants du second degré dans le domaine technologique et professionnel.
La création des ESPÉ à la rentrée 2014 dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, a modifié l’offre de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en créant de nouveaux Masters « MEEF » (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »), en lien avec de nouveaux concours de recrutement des personnels enseignants et d’éducation. 
L’ESPÉ  propose par ailleurs une formation à des diplômes universitaires (DU), interuniversitaires (DIU), licences professionnelles et attestations d’études universitaires touchant des publics plus larges.
La formation des étudiants et fonctionnaires stagiaires inscrits à l’ESPÉ est dispensée sur 5 sites de formation (Bonneuil-sur-Marne, Livry-Gargan, Sénart, Torcy, Saint-Denis) et la gestion de la scolarité est assurée au siège de l’ESPÉ à Bonneuil-sur-Marne par un service composé d’une responsable et 6 gestionnaires dont un adjoint. L’essor de l’offre de formation portée par l’ESPÉ et la nécessité de mettre en place des relations suivies avec les partenaires institutionnels académiques (Rectorat, DSDEN) ou ministériels, mais aussi universitaires (autres composantes de l’UPEC, Paris 8, Paris 13, UPEM), a conduit à la création d’un poste de responsable de l’offre de formation à l’ESPÉ et d’un poste d’assistant.e coordinateur.rice placé.e sous sa responsabilité.
 
Mission
• Supervision des activités liées à l’offre de formation
• Développement et maintien des relations avec les partenaires internes et externes
• Pilotage administratif des projets initiés par les responsables pédagogiques et les directeurs adjoints concernés

Activités principales

Supervision des activités liées à l’offre de formation  au travers des activités suivantes :
• Préparation des campagnes de candidatures et d’inscriptions
• Impulsion et suivi de la mise en place d’outils de gestion adaptés
• Veille à la  qualité de l’information relative à l’offre de formation et de celle à destination des étudiants et stagiaires
• Veille à la régularité des procédures mises en œuvre pour l’organisation des examens et la délivrance de diplômes
• Coordination de l’ensemble des relations avec les services partenaires internes à l’ESPÉ (direction, responsables de formation, de sites, de parcours) et internes à l’UPEC (DEVE, DSI, composantes)
• Encadrement de l’assistant.e coordinateur.rice

Développement et maintien des relations avec les partenaires internes et externes :
• Organisation des échanges avec la DEVE (direction des études et de la vie étudiante) de l’UPEC et notamment avec le SIOE (service inscriptions et organisation des études) et le SPOF (service pilotage offre de formation)
• Organisation des échanges avec les partenaires académiques (correspondants administratifs rectorat et DSDEN) à des dates clefs permettant de garantir la fluidité du processus d’inscription des fonctionnaires stagiaires
• Veille à la mise en place d’un plan de communication partagé à destination des lauréats de concours
• Veille à l’échange de fichiers de données entre le rectorat et l’ESPÉ et inversement dans le cadre des inscriptions et de la titularisation
• Organisation des échanges avec les partenaires universitaires de l’académie (Paris 8, Paris 13, UPEM) et veille à la fluidité des transferts de données relatives aux formations et inscriptions
    
Pilotage administratif des projets initiés par les responsables pédagogiques et les directeurs adjoints concernés :
• Appui au montage administratif des demandes d’ouverture ou de renouvellement de projets de formation
• Veille au respect du calendrier de validation des projets dans les différentes instances

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des textes régissant les cursus universitaires et le LMD
• Connaissance des EPSCP

Compétences opérationnelles
• Aptitude à l’organisation et à la synthèse, grande autonomie
• Aptitude à l’encadrement et à la conduite de projet
• Qualités relationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Fonction basée sur le site de Bonneuil mais déplacements à prévoir sur les différents sites de formation et au sein des structures des partenaires académiques

Conditions de recrutement :

• Poste ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études ou attaché.e par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + IFSE niveau A4
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + prime d’établissement en fonction de l'expérience et du profil du candidat
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr