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Médecin - Directeur ou directrice du service de santé universitaire - SSU

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Département / Equipe de recherche / Service

Service de santé universitaire (SSU)

Missions

Contexte de la mission :
L’UPEC compte 35 000 étudiants répartis entre les 14 UFR, écoles et instituts que compte l'établissement, localisés dans le Val-de-Marne, mais aussi en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Le SSU de l’UPEC est implanté dans la Maison de la santé sur le Campus Centre de Créteil. L’équipe du SSU est composée de médecins, infirmier(e)s, psychologues et personnels administratifs.
L’accompagnement des étudiants dans leurs parcours de soins est un enjeu important de développement de la vie de campus de l’UPEC.

Mission :
Sous l'autorité du président de l'université et en liaison étroite avec le directeur général des services, le directeur ou la directrice du service administre le service et met en œuvre les missions définies ci-après.
Il.elle peut être amené.e à intervenir devant les instances délibérantes et consultatives de l'établissement, sur toute question concernant la protection de la santé des étudiants.
Il.elle participe aux séances du CHSCT.
Il.elle rédige un plan d’actions et un rapport annuel d'activité du service, qui seront transmis au président de l'université et présentés au conseil du service et à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

Activités principales

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d'établissement de l’UPEC, le SSU est chargé, conformément à la politique de santé en faveur des étudiants de l’UPEC, d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante :
• en effectuant des examens préventifs intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale
• en assurant une visite médicale à tous les étudiants exposés à des risques particuliers durant leur cursus
• en contribuant au dispositif d'accompagnement et d'intégration des étudiants handicapés dans l'établissement
• en participant aux instances compétentes en matière d’hygiène et sécurité
en impulsant et en coordonnant des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé
• en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires, notamment dans le cadre du plan régional défini à l'article L. 1411-11 du code de la santé publique
• en développant des programmes d'études et de recherches sur la santé des étudiants avec les différents acteurs de la vie universitaire
• en assurant la visite médicale destinée aux étudiants étrangers autorisés à séjourner en France
• en contribuant à l'organisation de la gestion de dispositifs d'urgence et d'alerte sanitaire
Dans le cadre du plan d’action de l’UPEC en faveur de la santé des étudiants et en lien avec le président et/ou son représentant, il devra organiser une observation sanitaire de la population étudiante, permettant d’identifier les problématiques spécifiques des étudiants.
Il pourra participer à des programmes d’études et de recherche sur la santé des étudiants, en partenariat éventuel avec d’autres acteurs de l’université.

Activités associées

En outre, le service peut, à l'initiative de l'université :
• se constituer en centre de santé conformément aux dispositions prévues à cet effet
contribuer, lorsque les moyens appropriés sont mis à sa disposition, aux actions de médecine du sport
• rechercher des synergies entre la médecine de prévention des personnels et la médecine préventive des étudiants, dans le respect des périmètres particuliers d’intervention des deux services

Compétences requises

• Rédaction de plans prévisionnels d’actions de prévention et de promotion de la santé
• Coordination et évaluation de dispositifs de prévention et de promotion de la santé mis en place
• Coordination d’équipes, de conventions et/ou de réseaux
• Capacité à assurer au quotidien le fonctionnement régulier du service

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Le directeur ou la directrice du SSU est un médecin
• Il.elle est choisi.e parmi les médecins titulaires d'un diplôme de spécialité en santé publique et médecine sociale ou du certificat d'études spéciales de santé publique ou possédant une qualification en santé publique
• En l'absence de candidat possédant de tels diplômes ou qualifications, il pourra être fait appel à un médecin du secteur libéral

Conditions de recrutement

• Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement.biatss@u-pec.fr