Vous êtes ici : Langue FRPersonnel administratif et techniqueRecrutement immédiat

Ingénieur.e conseiller.e pédagogique - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Quotité :
100% :
BAP F :
Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE
Famille :
Production TIC/TICE - audiovisuel - multimedia

Site geographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN)

Missions

Contexte de la mission
L’UPEC figure parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).
L’action NCU a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche compétences et une individualisation des parcours.

Mission

Au sein du SAPUN, sous l’impulsion du chargé de mission NCU et en étroite collaboration avec l’équipe projet, l’ingénieur.e conseiller.e pédagogique a pour mission d’assurer l’accompagnement des enseignants dans leur demande de développement professionnel pédagogique et plus précisément, dans le cadre du projet Pulse, d’accompagner les équipes pédagogiques afin de :
• créer un référentiel de compétences : préciser notamment les compétences professionnelles et sociales et les capacités transversales que devront mobiliser les étudiants
• contribuer à la définition de modalités pédagogiques et évaluation en adéquation avec la démarche identifiée dans le cadre du projet Pulse
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif de formation intégré permettant de développer les compétences attendues
• contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du semestre Pulse tel que défini dans le projet
• concevoir et/ou mobiliser des outils permettant aux équipes pédagogiques de suivre la progression des étudiants et aux étudiants de piloter individuellement leur propre progression
• contribuer à identifier, analyser et évaluer les effets de la transformation pédagogique initiée

Activités principales

Accompagner les équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche-programme et de l’approche par compétences
• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement pédagogique afin de soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants
• Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
• Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
• Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs impliqués dans le projet - développement de communautés de pratiques
• Valoriser la mission d’enseignement et les initiatives pédagogiques notamment mobilisées dans le projet
• Contribuer à développer et à diffuser la recherche en pédagogie en lien avec les problématiques identifiées dans le projet

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie des théories, des concepts, des méthodes et outils pour l’ingénierie pédagogique et de formation
• Connaissance approfondie des méthodologies de l’accompagnement (individuel et organisationnel) notamment dans le changement, et en particulier pour la mise en place de l’approche programme et de l’approche compétences
• Connaissance des technologies de l’information et de la communication (TICE) et de leur mise en place pour l’enseignement et pour favoriser l’apprentissage, notamment concernant les technologies liées au portfolio en ligne
• Numérique : compétences du C2i « enseignant »
• Techniques d'expression écrite et orale en français

Compétences opérationnelles
• Identifier les besoins de formation en pédagogie, scénariser et animer des ateliers de formation
• Conduire un entretien, s’adapter au public : accueillir, écouter, conseiller et accompagner.
• Piloter et suivre des projets
• Assurer une veille scientifique dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur et des TICE
• Concevoir des actions de communication
• Rédiger des rapports ou des documents de synthèse

Compétences comportementales
• Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’un esprit de synthèse
• Adopter une posture d’écoute, non prescriptive et réflexive

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Au sein du service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques
• Accompagnement des équipes pédagogiques au sein des composantes

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac +3/4, souhaité dans les domaines suivants : ingénierie de la formation et pédagogie, sciences de l'éducation ou multimédia orientée vers la pédagogie
• Expérience appréciée dans la conduite de projet, l'animation, l'enseignement

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et formation, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr