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Gestionnaire référent.e formations en alternance - IUT Sénart-Fontainebleau

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus de Sénart

Composante / Directions / Service

IUT Sénart-Fontainebleau

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Département Techniques de Commercialisation (TC)

Missions

• Etre le.la référent.e administratif.ve du département Techniques de commercialisation (TC) pour toute l’activité liée à la formation par alternance, son optimisation et son développement
• Etre le.la référent.e formations en alternance de l’IUT Sénart-Fontainebleau  pour le respect des critères qualité et la bonne utilisation du logiciel ARCANIA du CFA pour l’ensemble des départements

Activités principales

Pour le département TC :
• Encadrer et coordonner l’activité des trois gestionnaires pédagogiques du département
• Contribuer au développement des relations entreprises, dans un souci de qualité,  en étant la référente pour les aspects financiers et juridiques des contrats
• Assurer l’interface avec le CFA en tant que référente du département
• Opérer, avec le chef de département, le développement commercial des formations : recherche de nouveaux partenaires, prise de contact, négociation, obtention de contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les étudiants, négociation du financement et conseil aux entreprises pour le type de contrat à privilégier
• Coordonner le placement des futurs alternants : organisation et animation des réunions d’information, sélection des CV en fonction des attentes des entreprises et des profils des étudiants, préfiguration des contrats
• Piloter le suivi des alternants en assurant une veille relative au regard des critères qualité par les différents acteurs, notamment les enseignants responsables de ces formations en les sensibilisant aux enjeux financiers liés au respect de ces critères
• Assurer la visibilité de la formation à travers différents salons académiques et professionnels
• Contribuer aux prévisions budgétaires du département, en lien avec le chef de département, et assurer le suivi des crédits 

Pour l’ensemble des départements de l’IUT SF :
• Assurer une veille relative au regard des critères qualité par les différents acteurs, notamment les enseignants responsables de ces formations en les sensibilisant aux enjeux financiers liés au respect de ces critères ;
• Assurer la veille réglementaire et accompagner la réforme professionnelle
• Animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’alternance et accompagner les gestionnaires pédagogiques dans l’évolution de la réglementation.
• Devenir l’interlocutrice administrative privilégiée entre les CFA et l’IUT
• Participer aux salons liés à l’alternance

Compétences requises

Connaissances
• Parfaite connaissance des programmes pédagogiques du département
• Connaissance des différents types de contrat d’alternance

Compétences opérationnelles
• Expertise sur le logiciel YPAREO
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique
• Utilisation du logiciel Apogée

Compétences comportementales
• Très bon relationnel, sens de la négociation, empathie commerciale
• Rigueur et organisation

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Expérience souhaitée dans le domaine de la formation en alternance

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 09/09/2018, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + RIFSEEP niveau B3 (si catégorie B)
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation, soit à partir de 1330 € net/mensuel environ
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr