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Gestionnaire pédagogique - LLSH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Secrétariat des licences 1ère année et du Lansad

Missions

La Faculté des lettres langues et sciences humaines est une composante pluridisciplinaire qui se structure en 10 départements de formation initiale et compte près de 4200 étudiants.
Elle est implantée sur 4 sites, dont le principal est situé au Campus Centre à Créteil.
Le secrétariat des 1ères années de licence et du LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) assure :
• l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année
• l’organisation matérielle des formations et des dispositifs d’accompagnement pédagogique
• la coordination d’enseignements transversaux
Ses missions concernent :
• les 1ères années de  licence et de double-licence de 7 départements (allemand, anglais, espagnol, lettres, histoire, géographie, philosophie)
• la CPGE partenariale
• les enseignements de LANSAD qui concernent les étudiants de licence et de master de toutes les mentions
• les enseignements transversaux de 1ère année de licence : « projet professionnel », « TICE », « bloc 2 »
• le semestre de consolidation (S2)

L’action du secrétariat s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité qui vise à améliorer l’accueil des étudiants pour favoriser leur réussite.
Le gestionnaire pédagogique responsable du secrétariat est placé sous l’autorité chargé de l’insertion professionnelle et de la coordination pédagogique et il bénéfice de l’appui d’un gestionnaire de catégorie C.
Il collabore avec le vice-doyen à la pédagogie, le service de la scolarité, les secrétariats de départements et travaille en appui des responsables pédagogiques des formations.

Activités principales

Accueillir, informer et orienter les étudiants tout au long de l’année
• Assurer l’accueil physique et à distance (téléphone, courriels)
• Accueillir et informer les étudiants sur l’organisation des études et les services à l’étudiant (emplois du temps, modalités d’inscriptions, examens…)
• Accompagner les étudiants dans les démarches relatives à leurs études (inscriptions pédagogiques, réorientations…) et les orienter vers les services compétents
• Accueillir les nouveaux enseignants de licence sur l’organisation et le fonctionnement de la composante
• Assurer l’interface entre les étudiants, les enseignants (notamment les responsables de L1) et les autres services de la composante
• Diffuser les informations auprès des étudiants et des enseignants par courriel, affichage et via le site internet de la Faculté (emplois du temps, absences, actualités…)

Gestion pédagogique des formations
• Elaborer les livrets de l’étudiant pour les 1ères années de licence et le LANSAD en collaboration avec les responsables pédagogiques et en cohérence avec les modalités d’organisation des études adoptées par la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire)
• Organiser le dispositif de rentrée des 1ères années de licence : organisation matérielle,  recrutement d’emplois étudiants, présentation des missions du secrétariat lors des journées de rentrée…
• Organiser les campagnes d’inscription pédagogique par le web en collaboration avec le service de la scolarité et les inscriptions pédagogique en présentiel
• Etablir la composition des groupes de travaux dirigés, transmettre les listes d’inscrits aux enseignants et suivre l’assiduité
• Assurer le suivi des emplois du temps (signalement des absences, déplacement de cours, réservation de salle et de matériel…) et diffuser les informations sur les changements
• Organiser les dispositifs d’accompagnement pédagogique en lien avec les enseignants (tutorat, entretiens avec les enseignants référents, s’il y a lieu)
• Coordonner l’organisation des enseignements transversaux en collaboration avec les responsables pédagogiques : enseignement de « TICE », « Projet professionnel » et « Bloc 2 » en 1ère années de Licence, enseignements de LANSAD en licence et master
• Elaborer des bilans et tableaux de bords (bilan de la rentrée, suivi des effectifs…) et proposer des améliorations dans la gestion administrative

Activités associées

• Contribuer à la promotion de l’offre de formation : participation aux salons et journées portes ouvertes ; actualisation des informations sur les brochures et le site de la Faculté
• Collecter les fiches de suivi des enseignants vacataires intervenant en 1ère année de licence et en LANSAD
• Tenir à jour l’annuaire des équipes pédagogiques
• Participer aux campagnes d’évaluation des formations

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur

Compétences opérationnelles
• Très bonne expression écrite et orale
• Maîtrise des outils bureautiques et internet
• Capacité à travailler en équipe et en réseau avec des interlocuteurs et un public très diversifié
• Capacité à rendre compte et à inscrire son action dans le cadre d’une démarche qualité
• Capacité à faire appliquer des règles et procédures

Compétences comportementales
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’écoute, sens de la diplomatie
• Disponibilité, adaptabilité, polyvalence et réactivité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Encadrement fonctionnel d’une gestionnaire de niveau C et d’étudiants vacataires en période de rentrée
• Activité comportant un pic d’activité important lors de la période de rentrée

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Expérience sur des fonctions d’accueil ou de gestionnaire pédagogique souhaitée
• Expérience managériale appréciée
• Formation universitaire serait un plus

Conditions de recrutement :

Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit 1315 € net/mensuel environ
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr