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Gestionnaire pédagogique - IUT Sénart-Fontainebleau

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus de Sénart

Composante / Directions / Service

IUT Sénart-Fontainebleau

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Département / Equipe de recherche / Service

Service des études et de la vie étudiante (SEVE)
Parcours étudiant Sénart

Emploi type / Referens

Adjoint-e en gestion administrative

Missions

Le.la gestionnaire,  placé.e sous l’autorité directe de la chargée de parcours étudiant du site de Sénart, est chargé.e des inscriptions administratives des étudiants de FI, FA et FC et du suivi réglementaire de la scolarité de l’étudiant.
Il.elle assure l’accueil, l’information et l’accompagnement de l’étudiant sur toutes les questions relatives à sa scolarité.
Il.elle contribue à la valorisation de l’offre de formation de l’IUT.
En mission secondaire, il.elle participe au suivi des campagnes de recrutement (Parcoursup, Canel, Campus France) en respectant les calendriers, en procédant aux mises à jour nécessaires, en veillant à la diffusion de l’information auprès des départements pédagogiques et en produisant des statistiques à partir des applications utilisées.

Activités principales

• Assurer la gestion des cursus via le logiciel APOGEE et éventuellement d’autres outils de gestion de l’inscription à la publication des résultats
• Accueillir physiquement les étudiants dans une configuration de guichet unique
• Assurer les réponses aux demandes d’informations par messagerie électronique et par téléphone
• Veiller à la bonne application de la réglementation
• Renseigner des enquêtes, des indicateurs de gestion et des tableaux de bord
• Participer aux actions de promotions de l’offre de formation (présence physique aux salons parisiens et locaux, Journées portes ouvertes Sénart et Fontainebleau)

Activités associées

• Suivre les candidatures sur les applications Parcoursup, Canel et Campus France, en lien avec les départements pédagogiques
• Veiller au respect des calendriers des campagnes de recrutement et informer les départements pédagogiques des étapes essentielles

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l'enseignement supérieur et des cursus universitaires

Compétences opérationnelles
• Maîtrise de l’informatique et connaissance des applications liées à la scolarité : APOGEE (volet inscription administrative), utilisation des applications Parcoursup, Canel et Campus France
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, messagerie Outlook)
• Travail en équipe avec des interlocuteurs différents

Compétences comportementales
• Sens du relationnel et goût de l’accueil.
• Qualité de discrétion et confidentialité exigées
• Rigueur et organisation
• Adaptabilité, autonomie, réactivité

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Au sein du Campus Sénart à Lieusaint (77), dans un espace type « open space » avec une polyvalence à assurer, notamment en période de pic d’activité et dans un esprit de guichet unique vis-à-vis de l’étudiant
• Mission assurée sous la responsabilité de la chargée du parcours étudiant de Sénart
• La gestion des inscriptions est déconcentrée, la.le gestionnaire assure la totalité des opérations jusqu’à la production de la carte d’étudiant
• Des missions complémentaires pourront être attribuées à l’agent en fonction des évolutions du service

Conditions de recrutement :
Poste ouvert :
•  aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie C par voie de mutation ou détachement; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation + IFSE C2
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation (soit 1275 € net/mensuel environ)
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr