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Gestionnaire "Gestion des cursus"- DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
C
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Adjoint technique / Adjoint administratif / Magasinier

Emploi type / Referens

http://referens.univ-poitiers.fr/

Missions

Le SIOE assure deux missions principales :
Il est chargé de la préparation et de l'organisation de la campagne d'inscription administrative, et dans ce cadre s'occupe aussi des activités afférentes à ces inscriptions comme les opérations de transferts, la gestion des bourses, l’annulation d’inscription, le remboursement des inscriptions et les exonérations.
Le SIOE est également chargé d'une fonction d'organisation des études. Ainsi, il s'assure, en lien avec les composantes, de l'établissement des calendriers universitaires et des modalités de contrôles des connaissances pour chaque rentrée, du bon déroulement des options transversales en Licence, de la publication des arrêtés de jury, de la validation d'études supérieures et de l’édition et la délivrance des diplômes.

Domaine d'intervention de l'agent :
La fonction s’exerce dans le domaine de la gestion des cursus.

 

Activités principales

Coordination et suivi des « options T » de licence :
•Accueillir les étudiants de licence (accueils physique, téléphonique, gestion des mails)
•Etre capable d’informer les étudiants
•Accompagner les étudiants dans leur choix d’option et leur démarche d’inscription pédagogique
•Assurer le lien entre les étudiants et les services et composantes
•Créer les enseignements dans l’outil Apogée (capacités d’accueil, groupes, emplois du temps, suivi des inscriptions pédagogiques)
•Suivre les inscriptions dans chaque option
•Saisir les notes dans Apogée pour les options T proposées par les services

 

Activités associées

Recenser les « options T » de licence
•Préparer le calendrier universitaire de ces enseignements pour validation en CFVU
•Elaborer le catalogue en vue d’une validation en CFVU
•Préparer les modalités de contrôles des connaissances de ces options T avant passage en CFVU
•Participer à l’élaboration de support de communication avec la Direction de la communication : mise à jour des pages Option T sur les sites, affiches, dépliant à destination des étudiants
•Récupérer les informations concernant l’emploi du temps et la location de ces options
•Participer à la mise en ligne des informations sur le site de l’université
•Répartir les étudiants dans les différentes options
•Préparer et participer à toutes les réunions de bilan organisées avec les composantes et services
•Rédiger les comptes rendus de ces réunions

Participer à la transition de la certification informatique et internet (C2i vers PIX)
•Coordonner administrativement et suivre la gestion avec la chargée de mission

En appui à la responsable du Pôle Cursus
•Examiner des calendriers de rentrée universitaire des composantes avant passage en CFVU
•Examiner des documents présentant les modalités d’organisation des enseignements et des modalités de contrôles de connaissances des différentes filières avant passage en CFVU
•Vérifier la conformité des arrêtés de jurys
•Participer à la mise en place des projets liés à l’individualisation des parcours de l’étudiant : contrat pédagogique de réussite…

Pics d’activités
•Chaque début de semestre au moment des inscriptions pédagogiques
•Chaque fin de semestre pour le retour et la saisie des notes des options T dans Apogée
 

Compétences requises

•Connaître l’organisation ainsi que le fonctionnement de l’établissement et du service
•Connaître l’offre de formation et ses conditions d’accès
•Connaître les réglementations, textes, législations cadrages relatifs à l’offre de formation
•Savoir organiser et planifier ses activités selon un calendrier défini
•Savoir travailler en équipe
•Posséder des aptitudes certaines pour les relations humaines
•Posséder méthode, dynamisme, ouverture d’esprit
•Connaître les bases de l’environnement bureautique Word, Excel, savoir utiliser la messagerie électronique, savoir rechercher des informations sur le site de l’UPEC
La connaissance des outils de gestion Apogée/ ADE /KSUP serait un plus.

Informations complémentaires

Ce poste suppose des relations de travail constantes avec les scolarités de composantes et un travail en collaboration avec les autres services de la DEVE : SPOF et Service Vie de Campus et les autres directions : Direction des Relations Internationales et Direction de la communication.
Une collaboration étroite doit être prévue avec le SI Scolarité (SPOF) ainsi qu’une polyvalence au sein du SIOE.
Polyvalence au niveau du Pôle Cursus :
Une polyvalence au sein du SIOE et plus particulièrement du Pôle Cursus peut être nécessaire à certains moments de l’année (remises des diplômes, traitement du courrier, classement…)

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Une expérience dans le domaine de la scolarité (en service central ou en composante) avec gestion sous Apogée/ ADE/ KSUP est souhaitable pour occuper cette fonction.

Informations complémentaires:
Bonne qualité relationnelle
Savoir anticiper et être autonome dans son travail

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2019, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie C par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et formation + IFSE niveau C2
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1260 € net/mensuel, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.frLes candidatures sont à adresser CV et lettre de motivation à :
recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr