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Gestionnaire accompagnement social des étudiants - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service Vie de Campus

Missions

Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et de son service Vie de Campus, le.la gestionnaire d’accompagnement social est placé.e sous l’autorité directe du responsable du service.
Il.elle a pour missions la mise en œuvre opérationnelle de la politique sociale de l’établissement et sa valorisation.

Activités principales

• Informer les étudiants de leurs droits et coordonner leur parcours
• Accompagner les étudiants étrangers dans la constitution de leur dossier de première demande ou de renouvellement de titre de séjour
• Instruire les dossiers d’aides financières, remboursements et exonérations de frais d’inscription
• Préparer des commissions sociales (3 à 5 par an)
• Rechercher et développer des partenariats à caractère social avec des structures du territoire
• Mettre en place des fiches de procédures propres à la fonction
• Assurer une veille sociale et juridique
• Alimenter et suivre des tableaux d’indicateurs
• Elaborer un bilan financier en liaison avec le responsable

Activités associées

• Etre le premier accueil des étudiants concernant les demandes à caractère social avant transmission du dossier à l’assistante sociale (prise de rendez-vous, liaison avec la maison de la santé et le Crous)
• Accompagner les étudiants réfugiés du programme « Passerelle pour l’université »
• Piloter une option transversale «engagement de solidarité entre étudiants»
• Participer aux commissions sociales du CROUS
• Participer au titre du service à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances juridiques
• Connaissance des EPSCP

Compétences opérationnelles

• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques à un niveau intermédiaire
• Être force de proposition et prendre des initiatives
• Savoir travailler en équipe
• Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales
• Qualités d’écoute et relationnelles
• Rigueur et polyvalence

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
• Ponctuellement, le.la gestionnaire peut être amené.e à dépasser le cadre horaire de travail fixé pour l’organisation et la réalisation de certains événements (2 à 3 fois par an).
• Il.elle travaille en étroite collaboration avec les autres services de la DEVE, les directions de l'université (relations internationales, ressources humaines, services financiers,...), le service de santé universitaire, les assistantes sociales, les composantes de l'université, le CROUS et la préfecture du Val de Marne

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac à Bac+2
• Une expérience significative dans la gestion administrative ou financière au sein d’un établissement ou d’une association serait appréciée
• Pratique orale de la langue anglaise souhaitée

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2018, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation (soit à partir de 1330 € net/mensuel environ)
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr