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Formateur.rice ergothérapeute - Médecine

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Institut de Formation en Ergothérapie

Missions

• Mise en œuvre du projet pédagogique
• Organisation, coordination et ingénierie pédagogique de la formation pour 2 semestres : cours et stages
• Réalisation d’enseignements théoriques et/ou pratiques
• Accompagnement et suivi pédagogique individuel de 30 à 40 étudiants à chaque semestre, sur les trois années de formation

Activités principales

• Organisation des cours et des stages pour deux semestres d’une même année de formation, pour une promotion de 80 étudiants, en lien avec un autre formateur
- Gestion ADE Expert (logiciel gestion de plannings)
- Organisation et validation des sujets d’examens
- Gestion du matériel pédagogique et des commandes

• Enseignements en ergothérapie selon les domaines d’expertise
• Enseignements transversaux : méthodologie et démarche professionnelle, régulation de stage, méthodologie de mémoire, évaluation des travaux des étudiants…
• Communication des informations pédagogiques à destination des étudiants (Documents de scolarité, modalités d’examens, plateforme pédagogique …)
• Accompagnement des tuteurs à l’approche par les compétences et à l’utilisation du portfolio; visites de stages
• Accompagnement des enseignants extérieurs pour la construction et l’évolution des pratiques pédagogiques

Activités associées

• Accueil des intervenants extérieurs
• Participation aux diverses journées d’accueils (Tuteurs, enseignants, JPO, employeurs …)
• Participation aux projets d’équipe et de l’établissement
• Participation aux réunions d’équipe et au projet de service
• Participation aux jurys et aux instances représentatives (selon les élections ou nominations)

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances des pédagogies dites « actives »
• Connaissance de l’anglais professionnel
• Connaissance générale du Programme de formation en ergothérapie : arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute

Compétences opérationnelles
• Capacités à évaluer un enseignement et à mener un processus de changement
• Réalisation d’une communication orale et/ou écrite adaptée et pertinente
• Communication et relation adaptées et pertinentes vis-à-vis des interlocuteurs (étudiants, enseignants et professionnels de terrains de stage).
• Organisation du travail : autonomie, priorisation des activités, anticipation et respect des échéances, rigueur, traçabilité du travail effectué, sens de l’organisation.
• Capacités de synthèse et d’analyse
• Veille professionnelle en ergothérapie et science de l’occupation (nationale, internationale), ainsi que dans le secteur de la santé, du social etc.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Excel, Word, PowerPoint, Adobe Acrobat, Outlook, Google Drive, Réseaux sociaux…

Compétences comportementales
• Esprit critique et être force de proposition
• Esprit d’équipe et travail collaboratif en équipe

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
• Etudiants (240 au total)
• Enseignants
• Terrains de stage
• Equipe administrative et pédagogique de l’IFE (10 personnes)
• Personnels de l’UPEC (UFR de Médecine, services centraux)

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Ergothérapeute diplômé d’Etat :
• ayant une expérience professionnelle, notamment dans le tutorat des étudiants en ergothérapie
• ayant conduit des actions de formation (en formation initiale, continue, en établissement de santé …).
• ayant suivi des Formations continues et/ou universitaires supplémentaires au DE d’Ergothérapeute
• sensibilisé aux approches « occupations centrées » et aux modèles conceptuels et approches en ergothérapie
(- Formateur en Prévention des Risques associées à une Activité Physique Sanitaire et Social (PRAP 2S))…

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter du 01/09/2019, ouvert aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr