Vous êtes ici : Langue FRPersonnel administratif et techniqueRecrutement immédiat

Directeur.rice de la formation continue - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Relations internationales / partenariats / FC /orientation - insertion…
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Département / Equipe de recherche / Service

Service commun d’éducation permanente et des partenariats entreprise (SCEPPE)

Emploi type / Referens

Responsable de la formation continue

Missions

Contexte de la mission
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) fait du développement de la formation continue (FC) un axe majeur de sa stratégie visant à la placer comme université de référence dans le domaine de la formation tout au long de la vie.
Une stratégie résolue de développement de l’activité de formation continue a été arrêtée. Elle repose sur les axes suivants : l’accompagnement des publics, la mise à disposition de services spécifiques, la construction d’une offre de formation qualifiante et diplômante spécifique, l’accroissement de la pratique de la validation des acquis de l’expérience avec simultanément un objectif de développement des ressources propres de l’université.
Dans ce contexte volontariste de développement de l’activité de formation continue, l’UPEC recrute le directeur ou la directrice du service commun d’éducation permanente et des partenariats entreprise (SCEPPE).

Mission

En relation directe avec la vice-présidente de l’université en charge de la formation, le vice-président délégué à la FTLV, à l’apprentissage, à l’alternance et à l’entrepreneuriat et la directrice de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante, à laquelle il est rattaché, le/la directeur/trice du service de formation continue (SCEPPE) aura comme mission première la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie sur la base d’un plan d’actions qu’il proposera. Il travaillera en étroite collaboration avec les composantes de l’université.

Le développement de la formation tout au long de la vie constitue une des priorités de l’université Paris Est Créteil (UPEC). Ce développement reposera notamment sur les capacités d’innovation dans les composantes de l’université mais aussi sur des programmes spécifiques en formation qualifiante.

Le.la directeur.rice de la formation continue est principalement en charge de structurer les programmes de la formation continue (diplômante  et qualifiante) et de déployer de nouveaux modes d’apprentissage (formation à distance, tutorat, accompagnement des publics) en lien avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’établissement et en particulier les composantes.
Il.elle est aussi en charge de poursuivre le processus de rénovation administrative et financière de la fonction « formation continue », avec une vigilance particulière sur les coûts. Il.elle impulse, anime et assure le suivi de projets structurants tels quels que la certification de services FCU ou la mise en œuvre opérationnelle des réformes liées à la dernière loi relative à la formation professionnelle (Loi Avenir) ainsi que la démarche qualité en formation continue.

A ce titre, il.elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement. Au sein d’une équipe qu’il.elle anime, Le.la directeur.rice de la formation continue contribue à la définition de l’offre en cohérence avec le positionnement en formation et en recherche de l’université et en adéquation avec les attentes des populations et des acteurs socio-économiques, notamment ceux du territoire. Il.elle peut être amené.e à représenter l’université auprès de partenaires institutionnels ou locaux.

Le.la directeur.rice de la formation continue met en place une démarche commerciale volontariste afin de développer l’activité. Enfin, il.elle veille au bon déroulement des programmes et à la satisfaction des stagiaires, dans le cadre d'une démarche qualité et de développement.Le directeur de la formation continue est garant du bon fonctionnement du service, dont il est responsable. Le service est composé de 12 personnes regroupées au sein de 3 pôles (Pôle développement et partenariats, Pôle VAE, Pôle Administratif et financier). Chaque pôle est placé sous la responsabilité d’un chef de pôle, rattaché directement au- à la directeur.rice de la formation continue.

Enfin, le.la directeur.rice de la formation continue s’implique dans le développement et la valorisation de la MIEE, en lien avec les autres services hébergés au sein de cette structure appelée à se développer (SCIUO-BAIP, pôle entrepreneuriat).

Activités principales

Organisation permanente de l’activité du service de sormation continue :
• Encadrement et animation d’équipe
• Pilotage et mise en œuvre de projets
• Instruction de dossiers transversaux et particuliers
• Négociation des conventions et recherche de financements
• Recherche, analyse prospective dans le cadre d’une démarche commerciale

Activités associées

• Participation à des groupes projets réunis à l’université sur les thèmes qui concernent son activité
• Production et communication autour de notes d’orientation stratégiques et de tableaux de bord
• Développement des partenariats
• Participation à des instances nationales, régionales ou académiques traitant des questions de formation continue

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des enjeux liés à l’enseignement supérieur et à la formation continue

Compétences opérationnelles

• Savoir proposer et rendre-compte
• Expérience en management d’équipe
• Compréhension des enjeux stratégiques et des leviers de développement
• Maîtrise de l’anglais appréciée
• Maîtrise des logiciels bureautiques et aisance dans la découverte de nouveaux outils

Compétences comportementales

• Capacité à s’inscrire dans un cadre de travail collectif
• Qualités relationnelles
• Capacités rédactionnelles
• Sens de l’innovation
• Intérêt pour les questions de pédagogie

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur de recherche, par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs de recherche, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr