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Directeur.rice de la communication - Direction de la communication

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Quotité :
100% :

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la communication

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef, Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Direction

Emploi type / Referens

Responsable de la communication

Missions

Le directeur de la communication contribue à l’élaboration de la stratégie globale de communication de l’Université, tant en interne qu’en externe, en assure la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation. Il promeut l’image et l’identité de l’établissement et veille à la cohérence des informations. A cette fin, il dirige l’activité du service communication qu’il encadre directement.
Dans le cadre de ses fonctions, il veille à accompagner les actions de communication menées par les composantes et les services de l’université tout en garantissant l’harmonisation et à la cohérence de ces actions avec la stratégie globale de l’UPEC.

Le directeur de la communication est placée sous la responsabilité hiérarchique conjointe du président de l’université et du directeur général des services.

Activités principales

Contribuer, en lien avec la présidence, à l’élaboration de la stratégie globale de communication de l’Université
• Evaluer les besoins de communication de l’établissement
• Identifier et analyser les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Proposer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix politiques de la présidence

Manager sur le plan stratégique

• Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’actions ou en projets
• Cadrer et planifier la répartition des ressources financières, optimiser les moyens alloués

Organiser, coordonner et diffuser les informations
• Mettre en forme et coordonner les informations
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications
• Organiser et animer des conférences

Assister et conseiller la direction de l’établissement
• Conseiller et/ou alerter sur les retombées d’une opération de communication
• Organiser et gérer la communication de crise
• Rédiger des communiqués et des discours

Evaluer la stratégie de communication de l’établissement
• Mesurer les effets et impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
• Analyser, exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
• Communiquer et vulgariser les résultats de l’évaluation

Coordonner les relations avec la presse et développer les partenariats
• Identifier et mobiliser les interlocuteurs stratégiques de l’établissement (internes, externes) en matière de communication,
• Développer des relations partenariales avec les médias

Manager le service de communication
• Réaliser un diagnostic de l’activité du service
• Définir les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus
• Développer les compétences et la professionnalisation du service
• Animer le dialogue et la concertation avec les composantes et les services de l’UPEC
• Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité
• Contrôler et évaluer les activités du service
• Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du service

Compétences requises

Connaissances
• Connaître de manière approfondie l’enseignement supérieur et la recherche et ses enjeux

Compétences opérationnelles

• Grande capacité de synthèse et d’analyse
• Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et de syntaxe
• Savoir manager sur le plan stratégique et opérationnel

Compétences comportementales
• Posséder des qualités d’écoute
• Réactivité
• Devoir de réserve

Informations complémentaires

Environnement professionnel :
• Lieu d’exercice : Créteil
• Conditions d’exercice : travail en bureau, déplacements possibles, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac +4/+5
• Expérience significative dans la direction d’un service de communication
• Une expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée

Conditions de recrutement :

Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (IGR, IGE, APAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée  sur la grille indiciaire correspondante + IFSE A3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des IGR/IGE, calculée en fonction de l'expérience et de l'expertise du candidats
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr