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Conseiller commercial de formation - DEVE

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Direction
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Administration et pilotage

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Service commun d’éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (SCEPPE)

Missions

Au sein du Pôle Partenariat et Développement de la formation continue, qui est l’un des trois pôles constituant le service de formation continue, le conseiller commercial de formation assure une mission de conseil et d’information auprès des publics cibles (candidats à la formation continue), de prospection et de démarchage commercial et, enfin, de promotion de l’offre de formation continue.
En relation avec la directrice du service, la responsable du pôle et les collaborateurs des autres pôles, le conseillier commercial de formation met en œuvre et promouvra l’offre auprès des candidats à la formation continue, relève les besoins auprès des partenaires externes (institutionnels et entreprises du territoire) et facilite la relation entre l’offre de l’UPEC et la demande extérieure. Le conseiller commercial peut, en collaboration avec l’ingénieure de formation, participer à la construction d’une offre sur-mesure en fonction des besoins qu’il aura identifiés.
En cohérence avec la stratégie FC et les demandes des composantes, ses activités doivent faciliter le développement de l'offre de formation et sa visibilité dans le but de renforcer son attractivité. A cette fin, le conseillier commercial de formation promeut l'image, l'identité et l'offre de formation continue, tant en interne qu’en externe.
Le conseillier cmmercial de formation apporte également son expertise et son appui aux différents acteurs de la formation continue de l’université (équipes pédagogiques, responsables et gestionnaires FC, collaborateurs des autres services de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat étudiant [MIEE], où se trouve le service de formation continue).

Activités principales

Conseille et informe les publics et les candidats:
• En lien avec la démarche qualité engagée par l’UPEC, assure une mission de conseil sur les dispositifs de formation continue et leurs financements
• Assure une permanence et organise des rencontres pour accueillir, conseiller et informer les publics
• Accompagne les publics dans la mise en place de leur projet de formation, assure le lien avec les composantes pour le suivi des projets de formation
• Tisse des liens réguliers et permanents avec les opérateurs de l’emploi et les prescripteurs de formation pour faciliter le rapprochement avec les publics
• Organise des campagnes de recrutement en partenariat avec les opérateurs de l’emploi et les partenaires institutionnels compétents
• Assure la relation client quotidienne par les publications sur les réseaux sociaux, les appels entrants et sortants, le traitement de mails reçus et envoyés, l'envoi de courriers postaux en nombre et la réalisation d'entretiens clients dans les locaux de l’université ou au sein de l'entreprise

Prospecte et démarche les nouveaux clients, assure une veille concurrentielle :
• Complète et qualifie régulièrement la base de données clients (CRM, anciens stagiaires...),
• Crée des argumentaires commerciaux adaptés à l'offre de formation et aux différentes cibles de clients: chef d'entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d'emploi, particulier,
• Participe à l'élaboration des supports de vente: catalogue, brochures, flyers, site web, e-mailings, comptes réseaux sociaux,
• Assure une veille sur la concurrence et l'évolution des prises en charge OPCA...
• Peut être amené à réaliser des campagnes de phoning en tant que de besoin
• Contribue à la promotion de l’offre de formation continue et à une meilleure visibilité de l’Université
• Identifie les lieux et les réseaux pour représenter l’université et la formation continue et s’y investit, assure une présence lors de salons et d’évènements
• Participe ou initie des évènements de valorisation de la formation continue (conférences, jobdating, etc.)
• Assure une activité de networking notamment au niveau territorial
• Travaille en étroite collaboration avec le chargé de partenariats au sein du pôle pour promouvoir l’offre de formation auprès des partenaires de l’UPEC et dans les secteurs stratégiques identifiés.

Activités associées

• Participe à la construction d’une offre adaptée à la stratégie de la formation continue.
• Participe à des projets transversaux impactant la formation continue
• Contribue à définir la stratégie FC de l’UPEC

Indicateurs de suivi de l’activité :
• Suit le résultat des actions de conseil et d’accompagnement des publics (nombre d’entrée en formation)
• Mesure les performances des actions commerciales dans un objectif d’augmentation du chiffre d’affaires de la formation continue.

Gestion budgétaire :
• En collaboration avec le chargé de partenariats, gére le budget dédié à la commercialisation de l’offre

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires de la formation continue
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Connaissance des modes de fonctionnement, objectifs et projets de l’établissement
• Connaissance des outils numériques et leurs usages
• Culture Internet
• Connaissances budgétaires générales
• Ingénierie de formation (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :
• Avoir de l'aisance à l’oral
• Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
• Piloter une campagne de commercialisation
• Savoir représenter l’établissement, synthétiser et mettre en valeur l'activité
• Savoir planifier et respecter des délais
• Réaliser des évaluations et des bilans
• Savoir rendre compte à la hiérarchie

Compétences comportementales :
• Capacité d’écoute
• Sens du relationnel
• Capacité de raisonnement analytique
• Capacité de prospective (Capacité à intégrer les éléments de prévision dans son action afin de prévenir et de gérer les aléas)
• Capacité à développer une vision stratégique (Par sa compréhension des enjeux dans une approche globale, être capable de projeter son action dans le long terme)
• Aptitude à porter les valeurs de la structure (Capacité à s'approprier la stratégie et le contexte de la structure pour les valoriser auprès des différents interlocuteurs)
• Capacité de conviction

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Bac +3/5 dans le domaine commercial et/ou ingénierie de formation.
Expérience professionnelle dans le domaine de la formation appréciée

Environnement professionnel :
le conseiller commercial de formation exerce ses activités au sein du service de la Formation Continue, sous la responsabilité du Directrice du service. Il est rattaché au pôle Partenariats et Développement de la formation continue, sous la responsabilité du la responsable de pôle. Au sein du pôle, il travaille en lien étroit avec le chargé de partenariats, avec les responsables FC en composantes, les équipes pédagogiques, les services de la MIEE

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir à compter du 15/04/2018, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, calculée en fonction de l'expérience et de l'expertise du candidat
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr