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Chargé.e du montage et de la gestion de projets - DRV

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Recherche
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Valorisation de la recherche et coopération internationale

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle contrats de recherche et recherche partenariale

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le pôle contrats de recherche et recherche partenariale assure le montage des projets de recherche en soutien aux chercheurs, les opérations de contractualisation et la mise en œuvre des contrats (financière et juridique), en articulation avec les services et directions de l’UPEC concernés.
Le.la chargé.e du montage et de la gestion de projets est en charge du montage, de la négociation et de la gestion des contrats de recherche.
Il.elle a pour responsabilité le suivi d'un portefeuille de contrats et accompagne également le responsable du pôle dans la mise en place des procédures et des outils nécessaires au montage et au suivi des projets. Il. elle assurera l'interface avec la direction des relations internationales pour fluidifier les échanges entre les deux directions.

Activités principales

Aide au montage de projets :
• Apporter un appui au montage financier, contractuel et administratif des projets de recherche, en accompagnement des équipes de recherche
• Réaliser une veille sur les opportunités de financement en lien avec les thématiques des laboratoires et sur les procédures de montage de projets publiées par les financeurs
• Budgétiser les coûts de personnels, de fonctionnement, de missions, à partir des informations transmises

Gestion :
• Valider l’éligibilité d’opérations de dépenses demandées aux règles du contrat
• Suivre la réalisation du projet et s’assurer du respect des obligations contractuelles
• Contrôler les rapports financiers demandés par le financeur, en lien avec la responsable financière

Activités associées

• Suivre l’activité contractuelle des laboratoires, en lien avec les autres chargés de montage et gestion afin de développer un accompagnement professionnel de proximité avec les équipes de recherche
• Utiliser les logiciels financiers et de suivi des contrats
• Renseigner les indicateurs de suivi de l’activité de la cellule
• Participer aux sessions d’information organisées par les financeurs

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance générale du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international)
• Connaissance générale de la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle
• Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière
• Notions de base sur les règles et les méthodes du contrôle de gestion

Compétences opérationnelles
• Utiliser des logiciels de gestion de contrats, de suivi et de planification d’activités, de calcul de coûts
• Travailler en réseau/équipe, développer un accompagnement professionnel de proximité avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels et les services financiers et comptables internes
• Analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils
• Travailler de manière autonome
• Savoir rendre compte de son activité / alerter sa hiérarchie
• Connaissance de l’environnement de travail et des liens fonctionnels

Compétences linguistiques

• Anglais : niveau B1 du CECR (http://www.cielstrasbourg.org/niveau_b1.html)

Compétences informatiques
• Maîtrise appréciée des logiciels courants de bureautique (Pack Office)
• Bonnes capacités d'apprentissage pour savoir utiliser rapidement les logiciels de suivi des contrats et de gestion financière et comptable

Informations complémentaires

Environnement professionnel et conditions d'exercice :
• Le pôle contrats de recherche et recherche partenariale est une équipe de 6 agents composée comme suit :
- 1 responsable
- 4 chargé.e.s du montage et de la gestion de projets
- 1 assistant.e au montage et à la gestion de projets

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir, ouvert aux agents contractuels : CDD 6 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée à minima sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, calculée en fonction de l'expérience et de l'expertise
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr