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Chargé.e de gestion prévisionnelle des emplois et compétences enseignante - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Département / Equipe de recherche / Service

Direction des ressouces humaines - Pôle développement des compétences

Emploi type / Referens

Assistant.e des ressources humaines

Missions

Au sein de la DRH, sous la responsabilité directe du DGSA RH et de son adjointe, et en collaboration étroite avec le service de gestion intégrée des personnels enseignants, le-la chargé-e de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) enseignante analyse la situation de l’emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel enseignant, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de l’université.
Il-elle élabore et assure le suivi des outils correspondants.

Activités principales

Diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences :
- Réalisation et mise à jour d’un état des lieux des ressources humaines de l’université, par le
biais de cartographies notamment,
- Production, collecte et analyse des données statistiques sur les postes, les activités (enseignement, recherche, encadrement pédagogique et recherche, fonctions valorisées dans le cadre du RNA) et les compétences,
- Réalisation d’études de postes et d’analyses en matière de suivi des emplois et de la masse salariale,
- Organisation des informations consignées et saisies afin de les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques …) pour communication et aide à la décision,
- Conception des outils nécessaires à la conduite de projets GPEC, dans le souci de leur juste articulation (cartographie des emplois, cartographie des compétences, fiches de poste …).

Suivi des effectifs et de l’évolution des  emplois enseignants :
- Recueil et exploitation des informations sur les mouvements de personnel,
- Traitement et analyse des données du domaine (mouvements du personnel et statistiques d’effectifs notamment),
- Alimentation, optimisation et participation au développement du système d’information des RH en faisant remonter notamment les besoins,
- Amélioration des indicateurs d’activité et participation aux projets de calcul des coûts complets des formations.

Elaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs de l’université :
- Organisation d’une veille sur les facteurs d’évolution pouvant impacter les emplois (cadre juridique, choix d’organisation de l’établissement, contexte socio-économique …),
- Echanges avec les directions et composantes sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité,
- Elaboration de scénarios prospectifs en matière de mobilité, reclassement et de recrutement,
- Contribution à l’élaboration des plans de recrutement, de mobilité et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires.

Diffusion  et  partage  d’informations  sur  les  effectifs  et  les  emplois  en  interne  et  en externe :
- Impulsion d’une culture de GPEC enseignante dans l’établissement,
- Aide à l’appropriation et à l’adhésion des acteurs à la démarche,
- Conception de supports d’information sur les contenus des fonctions et leurs enjeux afin de valoriser les métiers de l’établissement et d’en renforcer l’attractivité,
- Présentations régulières des travaux de GPEC lors des instances consultatives.

Préparation de toutes les campagnes de recrutement : EC, 2nd  degré, ATER en collaboration étroite avec le service des personnels enseignants :
- Gérer le recrutement des enseignants,
- Organiser  les  missions  du  chargé  de  recrutement  des  personnels  enseignants  et  les vacataires associés.

Instaurer un dialogue permanant avec les composantes :
- Préparation des dialogues de gestion,
- Préparation de la révision des effectifs en Médecine

Compétences requises

- Connaissance de l’enseignement supérieur,
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Compétence en gestion de projet,
- Capacité prospective et de conceptualisation,
- Rigueur intellectuelle et capacité d’analyse,
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
- Aisance dans la communication orale et écrite,
- Ouverture, sens du contact et qualité d’écoute,
- Capacité à accompagner le changement,
- Capacité d’animation, maîtrise des techniques d’entretien individuel et collectif,
- Aptitude à jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision,
- Maîtrise des outils informatiques et des systèmes de gestion des bases de données.


Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le service de gestion intégrée des personnels enseignants et avec les autres services de la DRH (pôle développement des compétences, SIRH, démarche qualité …)
- Relations suivies avec l’ensemble des composantes de l’université (déplacements fréquents à prévoir dans les composantes).


Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans la production de diagnostics relatifs à l’évolution des ressources humaines,
- Rôle d’alerte de la hiérarchie sur les risques éventuels,
- Garant de la fiabilité des informations contenues dans la base de données des emplois et effectifs.

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :
Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A (niveau assistant ingénieur de recherche et de formation - ASI) par voie de mutation ou détachement, rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation + prime statutaire + prime établissement.
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation +  prime établissement expertise (soit à partir de 1350 € net/mensuel environ)
Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr