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Chargé.e de projets - Sciences économiques et gestion

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Scolarité / formation
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Département / Equipe de recherche / Service

Direction

Missions

Au sein de l’UFR SEG, le.la chargé.e de projets, en étroite collaboration avec le directeur du département d’Economie et sous la responsabilité de la responsable administrative adjointe dédiée à la pédagogie de la composante, met en œuvre le développement des axes suivants :
• De nouveaux projets
Le.la chargé.e de projets œuvrera notamment pour que les formations du département puissent progressivement s’inscrire dans une logique d’accréditation, de certification de l’offre de formation et de labellisation.
Il s’agit en particulier de prendre la mesure des exigences et de commencer à y répondre, par exemple sous la forme d’une description systématique des enseignements, des compétences des enseignants, ou encore d’une évaluation systématique des cours.
• Evaluation des formations
Le.la chargé.e de projets aura  pour fonction d’instruire les dossiers au regard des orientations stratégiques du département d’Economie (documents de synthèse et de suivi, organisation de réunions, veille).
Il.elle inscrit son activité dans le calendrier fixé par son référent,  le directeur du département, auquel il.elle fait part des éléments de résultats de son étude.
Il.elle prendra notamment en charge le développement et l’enrichissement de la formation continue au sein de ce département, en collaboration avec le directeur du département, la responsable adjointe à la pédagogie, le responsable de la scolarité et les enseignants du département.
• Soutien et renforts à tous projets

Activités principales

• Participer à la réflexion sur les politiques et orientations stratégiques du département
• Instruire des projets (objectifs, contraintes, faisabilité, moyens, préconisations, présentation aux instances décisionnaires, mise en œuvre, évaluation)
• Rédiger des notes, études et rapports d’aide à la décision (synthèse, problématisation)
• Produire des documents de suivi : rétro-planning, identification des parties prenantes…
• Participer aux réunions tenues par les services centraux en regard des orientations du département
• Exercer une fonction de veille sur les domaines concernés
• Organiser, animer et coordonner des groupes de travail selon les projets définis
• Travailler en collaboration avec avec le service de formation continue (SCEPPE)
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’offre de formation

Compétences opérationnelles
Gestion et pilotage de missions d’accréditation et d’évaluation
• Identifier l'ensemble des moyens, humains et logistiques, nécessaires à la réalisation d'un projet ou d'une action
• savoir impulser, coordonner et piloter des projets/actions avec les missions
• Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes de l’équipe de direction
• Connaître les principes de la conduite de projets
• Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Formalisation et rédaction d’études
• Maîtriser parfaitement l’expression écrite et la syntaxe
• Savoir rédiger des procédures

Compétences comportementales
• Qualités d’écoute
• Rigueur et fiabilité
• Ouverture d’esprit permettant de s’adapter à divers sujets et interlocuteurs
• Discrétion et respect de la confidentialité.
• Qualités relationnelles

Informations complémentaires

Environnement professionnel  et contexte de travail :
• Relations avec les enseignants, chercheurs, personnels BIATSS, étudiants, prestataires externes, accréditeurs
• Relations fréquentes avec  les directions et les services des établissements en rapport avec les thèmes d’études
• Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels
• Compte rendu régulier du calendrier de gestion des projets
• Assure son propre secrétariat

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur indispensable

Conditions de recrutement :

• Poste ouvert exclusivement aux agents contractuels A (niveau ASI, assistant ingénieur) : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation, selon expérience et expertise du.de la candidat.e
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr