Vous êtes ici : Langue FRPersonnel administratif et techniqueRecrutement immédiat

Chargé.e de communication - Direction de la communication

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Communication
Quotité :
100% :
BAP F :
Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE
Famille :
Médiation scientifique - Culture - Communication

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la communication

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Direction de la communication

Emploi type / Referens

Chargé.e de communication

Missions

Contexte de la mission :
En cohérence avec le projet d’établissement de l’UPEC, la Direction de la communication :
• élabore la stratégie globale de communication de l’université tant en interne qu’en externe, en supervise la mise en œuvre, la coordonne et l’évalue
• promeut l’image et l’identité de l’établissement
• veille à la cohérence des informations
• construit des procédures de communication et d'information qui soutiennent et encadrent les pratiques des services et des composantes de l’université tout en garantissant l’harmonisation et la cohérence de ces actions avec la stratégie globale de l’UPEC

Mission :
Sous l’autorité du.de la directeur.trice de la communication, le.la chargé·e de communication  propose et met en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication

Activités principales

Stratégiques
• Proposer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication
• Rédiger des briefs, des notes et des recommandations stratégiques
• Participer et/ou porter des chantiers transverses portés par la direction
• Effectuer une veille sur les bonnes pratiques en matière de communication et formuler des recommandations pour optimiser les processus et les outils
• Veiller au respect et à la bonne utilisation de la charte graphique et de la plateforme de marque

Opérationnelles

• Assurer l'accompagnement de dossiers structurants pour la direction politique de l’établissement
• Organiser les circuits de rassemblement des informations et leur validation
• Rédiger des contenus pour les différents supports, (print, web et réseaux sociaux)
• Evaluer les actions de communication (enquêtes…)
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets
• Budgéter les actions, suivre la qualité et les délais de réalisation et évaluer les impacts des dispositifs
• Participer à la communication presse et assurer des relations suivies avec les médias
• Participer au comité éditorial et rédiger des actualités
• Contrôler le travail des prestataires externes et veiller au respect des délais
• Participer aux rencontres avec les chargés et référents de communication de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des Conseils de l’université et aux productions internes du service

Conseil
• Conseiller et accompagner les services et les composantes dans l’expression de leurs besoins de communication

Compétences requises

Connaissances
• Connaître le contexte universitaire
• Avoir une connaissance des enjeux et leviers de la communication d’une université
• Connaître les réseaux de relations internes et externes de l’établissement
• Avoir une très bonne connaissance des sciences de l’information et de la communication

Compétences opérationnelles
• Savoir et aimer concevoir et rédiger les messages dans un langage et un style adaptés aux différentes cibles
• Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale
• Savoir organiser une recherche d’informations
• Avoir une appétence pour les technologies de l'information et de la communication, du média Internet et la connaissance des principes éditoriaux d’architecture d’information (sur un outil CMS) sur le web
• Maîtriser l’approche éditoriale sur les réseaux sociaux et connaître les enjeux et outils du community management
• Maîtriser les outils bureautiques et de PAO
• Avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la chaine graphique
• Etre capable de travailler en mode projet, savoir organiser son travail et respecter les échéances
• Avoir une très bonne pratique de la langue anglaise, la pratique d’une autre langue étrangère serait un plus

Compétences comportementales
• Esprit créatif
• Curiosité, ouverture d’esprit
• Capacités d’écoute, de synthèse et de communication
• Capacités d’initiative
• Réactivité
• Rigueur
• Autonomie
• Goût du contact et du travail en équipe

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
• La Direction de la communication de l’UPEC est composée de 11 personnes : 1 directeur.rice , 1 directeur.rice adjoint.e, un pôle éditorial composé de 4 chargé.e.s de communication, un pôle digital composé d’1 webmestre éditorial et d’1 social media manager, un pôle image avec 1 technicien PAO multi-supports et un pôle ressources composé de 2 assistant.e.s.
• En direction des 35 000 étudiants et des 2 600 personnels, la direction de la communication travaille de manière transversale avec l’ensemble des structures de l’établissement : 30 services administratifs, 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire, 32 équipes de recherche.
• Les équipes de la direction de la communication travaillent sous l’autorité du directeur de la communication et du directeur général des services. L’agent sera basé à la direction de la communication dont les bureaux sont situés sur le Campus Centre de Créteil.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac +5, formation universitaire type Master information et communication spécialité communication politique et publique, spécialité communication scientifique, communication internationale
• Une expérience en institution dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée.
• Anglais courant

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter du 01/12/2018, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et de formation, selon expérience et expertise
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr