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Chargé.e d'études/Chargé.e de projet qualité de vie au travail (QVT) - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle aide à la gestion

Missions

Contexte de la mission :
Avec plus de 30000 étudiants, 1600 enseignants-chercheurs et enseignants et 1000 personnels BIATSS, l'UPEC est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires avec santé d'Ile-de- France.
La direction des ressources humaines de l'UPEC est chargée de mettre en œuvre la politique de l’établissement concernant les personnels.

Missions :
Au sein du pôle aide à la gestion de la DRH, le chargé d’études/chargé de projet QVT, rattaché hiérarchiquement au DGSA-RH et à son adjointe, a pour missions de :  
• mettre en œuvre les actions en faveur du développement de la QVT
• accompagner les personnels rencontrant des problèmes de santé ou de handicap
• instruire tout dossier RH confié par la hiérarchie
• assurer la gestion et le suivi des accidents du travail

Activités principales

• Mettre en œuvre les actions en faveur du développement de la qualité de vie au travail en lien avec le CHSCT et les différents acteurs concernés : plan de prévention des RPS, mise en place de la cellule de prévention des violences sexistes et sexuelles, mise en œuvre du schéma directeur handicap, déploiement du télétravail, …
• Assurer le suivi administratif des agents rencontrant des problèmes de santé (lien avec les comités médicaux, les structures d’appartenance des agents et la médecine de prévention) et leur accompagnement (retour sur le poste de travail, suivi des aménagements nécessaires) en lien, le cas échéant, avec la correspondante handicap de l’établissement
• Rédiger des notes, réaliser des enquêtes et produire des indicateurs relatifs à la QVT et à la santé des personnels
• Préparer les dossiers RH à présenter en CHSCT et, le cas échéant, assurer leur présentation
• Assurer le suivi des accidents du travail, des maladies professionnelles et des visites médicales d’embauche

Activités associées

• Assurer la communication interne et valoriser les actions conduites
• Participer à la formation des acteurs RH
• Participer aux projets transverses de la DRH

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
• Connaissance du fonctionnement des administrations

Compétences opérationnelles
• Conduire un entretien
• Concevoir des tableaux de bord
• Rédiger des rapports et des documents
• Accompagner et conseiller
• Piloter un projet
• Concevoir des actions de communication

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Formation de niveau bac+3 à bac +5
• Expérience dans le portage de projets et/ou dans l’accompagnement des personnels
• Une expérience dans les ressources humaines au sein d’un établissement public serait un atout

Conditions de recrutement :
Poste ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (niveau ingénieur d’études) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée  sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et de formation + IFSE A4
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr