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Chargé.e d'accompagnement et de projets RH - DRH

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Ressources humaines
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Ressources humaines

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle développement des compétences

Missions

Avec 30 000 étudiants, 1 600 enseignants-chercheurs et enseignants et 1 000 personnels BIATSS, l'UPEC est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires avec santé d'Ile-de- France.
Au sein de la DRH, le pôle développement des compétences instruit toutes les questions relatives à l’organisation des structures, au recrutement, au développement et à l’accompagnement des parcours professionnels des personnels de l’UPEC.

Sous la responsabilité du responsable de pôle, le.la chargé.e d’accompagnement et de projets RH intervient dans l’élaboration et le pilotage de dispositifs de recrutement et d’accompagnement des personnels (du début de la carrière au départ en retraite).
Il.elle travaille principalement en mode projet.
Les projets décrits dans la fiche de poste sont ceux de l’année à venir et seront donc amenés à évoluer en fonction des orientations RH de l’établissement.

Activités principales

Conseil en mobilité carrière

Conseiller les agents dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle) et assurer plus particulièrement le conseil auprès des agents en situation de maladie, en lien avec le chargé des affaires médicales.
Elaborer, conduire et évaluer des dispositifs d’accompagnement des agents et notamment :
- Participer, en lien avec le correspondant handicap de l’établissement, au processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des agents BOE, et contribuer à la formalisation des procédures et outils d’information, à la diffusion et à la promotion de ceux-ci auprès des acteurs concernés.
 - Conseiller et accompagner, en lien avec la responsable de pôle, les agents et les services concernant les concours : organisation et animation de réunion d’information, conseil individualisé auprès des candidats de l’établissement.

Pilotage de projets et de dispositifs RH

1/ Piloter le processus de recrutement BIATSS par concours : aide à l’instruction de la campagne d’emploi, lien avec les acteurs internes (services recruteurs) et externes (ministère, rectorat…), composition des jurys, supervision et encadrement fonctionnel de l’activité des gestionnaires concours, élaboration de bilans et réponse aux enquêtes.

2/ Conduire le projet de mise en place au sein de l’établissement du pôle académique de gestion mutualisée des retraites (PETREL) :
- Coordonner la mise en place du pôle en lien avec les partenaires de l’académie,  les services de gestion de l’Etat et les acteurs internes,
- Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données,
- Diagnostiquer les besoins d’amélioration, concevoir les outils y répondant et assurer la communication de ceux-ci auprès des partenaires,
- Encadrement fonctionnel de deux gestionnaires retraite.

3/ Accompagner la mise en place du service civique au sein de l’établissement :
- Identification des besoins et aide à la rédaction des fiches de mission en lien avec les services demandeurs,
- Elaboration de documents d’information et participation à la promotion du dispositif,
- Suivi de la mise en place du dispositif (partie tutorat notamment) et évaluation annuelle de celui-ci.

Compétences requises

Savoirs
Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines et des métiers de l’enseignement supérieur
Connaissance générale du fonctionnement des EPSCP

Compétences opérationnelles
Conduite d’entretiens individuels et collectifs
Conception d’outils d’aide au pilotage
Conduite de projets
Capacité à établir des diagnostics et proposer des plans d’action

Savoir-être
Compétences relationnelles affirmées
Qualités de dialogue, d’écoute et sens de la confidentialité
Solides qualités d’animation et d’organisation

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
Le chargé d’accompagnement et de projets RH travaille en transversalité avec les différents pôles de la DRH et avec les différentes directions et composantes de l’université.
Un accompagnement à la prise de fonction est prévu (comprenant notamment une formation sur la règlementation des concours ITRF).

Formation et expérience professionnelle souhaitables
Bac +3 à 5 en RH
Une expérience de conduite de projet en lien avec les ressources humaines serait un plus.

Conditions de recrutement
Poste à pourvoir à compter du 01/02/2018, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études ou attaché.e par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + IFSE niveau A4
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études + prime d’établissement en fonction de l'expérience  et du profil du candidat.e

Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr