Vous êtes ici : Langue FRPersonnel administratif et techniqueRecrutement immédiat

Aide archiviste - DAJG

Type de poste :
vacant
Catégorie :
B
Grand domaine :
Documentation
Quotité :
100% :
BAP F :
Information - Documentation - Culture - Communication - Edition - TICE
Famille :
Information scientifique et technique - collections patrimoniales

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires juridiques et générales (DAJG)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service des archives

Missions

L’aide archiviste seconde le chef du service des archives dans le suivi de la politique d’archivage, de gestion, de communication et de valorisation des archives de l’UPEC
Ses missions sont les suivantes :• Inventorier, classer, reconditionner des fonds d’archives dans les services et composantes et réaliser leurs saisies
• Participer aux transferts et aux opérations de destruction
• Répondre aux demandes des gestionnaires en effectuant des recherches dans les fonds gérés par le service
• Appliquer les procédures et les diffuser auprès des agents
• Participer aux chantiers liés à la démarche qualité numérique de l’établissement

Activités principales

• Participer aux collectes des archives intermédiaires
• Trier et classer les documents d’archives
• Rédiger des instruments de recherche
• Saisir les versements d’archives intermédiaires gérées par le service
• Communiquer les documents
• S’assurer de la qualité et la cohérence des bases de données
• Effectuer en binôme avec le responsable la manutention et le stockage des documents • Participer à la gestion des espaces de stockage
• Veiller aux règles de sécurité liées à l’activité

Activités associées

• Sensibiliser les agents des services et composantes à la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, aux procédures et aux outils mis à leur  disposition
• Participer à la mise en valeur du patrimoine archivistique de l’établissement
• Participer aux chantiers liés à la mise en place de la qualité numérique de l’établissement et aux projets de dématérialisation
• Etre en appui aux opérations électorales organisées par la DAJG

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée

Compétences opérationnelles
• Maîtrise de la réglementation, de la gestion documentaire et des flux
• Maitrise du  pack office Microsoft

Compétences comportementales
• Rigueur et sens des détails dans les travaux de classement
• Sens de l’organisation
• Capacité à conseiller
• Capacité à travailler en autonomie sur certains chantiers
• Esprit d’équipe

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Port de charges lourdes
• Travail dans des salles d’archives

Formation et expérience professionnelle demandées :
• Formation en archivistique
• Expérience en traitement de fonds documentaire

Conditions de recrutement :

Poste à pourvoir à compter du 01/10/2019, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit 1315 € net/mensuel environ
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr