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Administrateur.rice système et bases de données - DSI

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Systèmes d'information
Quotité :
100% :
BAP E :
Informatique - Statistique et Calcul Scientifique
Famille :
Administration et gestion des systèmes d'information

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Entité Infrastructure et production

Missions

Contexte de la mission :
La DSI de l’UPEC est constituée en plusieurs pôles de compétences :
• Applications et projets
• Infrastructure et production
• Service aux utilisateurs et gestion du poste de travail
• Méthodes et qualité
L'entité Infrastructure et production est constituée du pôle études et du pôle production, chargé de garantir la qualité de service à l'usager conformément  aux catalogues de services.
Le pôle production a pour mission de :
• Superviser et administrer les réseaux, serveurs physiques ou virtuels, systèmes de stockage, systèmes d’exploitation, téléphonie, messagerie et annuaires
• Gérer les mises en production : valider et assurer la mise en  production  des  changements  (applicatif, réseau, système)
• Gérer les sauvegardes, administrer les bases de données
• S'assurer de la mise à disposition des documents nécessaires à l'exploitation
• Participer aux appels d'offres (rédaction cahier des charges, analyse des offres)
• Gérer des ressources (capacités/performances/disponibilité), configurations, incidents
• Gérer des salles machines informatiques
• Assurer la communication et le reporting

Mission :

Sous l'autorité du responsable de production et de son adjoint, l'administrateur système participe à toute l’activité du service et est plus particulièrement responsable de la mise en production et de l’exploitation des systèmes de bases de données de l’UPEC. 

Activités principales

Administration des bases de données
• Effectuer le choix d'implémentation des bases de données
• Créer les bases en liaison avec les chefs de projets concernés
• Mettre en œuvre les logiciels de gestion de bases de données : effectuer l'adaptation, l'administration et  la maintenance de ces  logiciels
• Mettre en exploitation et en gestion les serveurs de données (administration, automatisation, sauvegardes et restaurations, développement des procédures, sécurité et autorisation  d'accès, optimisation  des  traitements et des requêtes...)
• Assurer l'intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (procédures  de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents...)  et  logique  (confidentialité, accès)
• Arrêter et relancer les bases de données
• Mettre en œuvre les outils de  surveillance
• Régler les paramètres des bases de données pour une utilisation optimale

Exploitation

• Suivre et  analyser  les performances,la disponibilité
• Suivre les mises à jour des systèmes  
• Produire les indicateurs pour les tableaux de bord de suivi du volume de l'activité et de la qualité des services
• Coordonner les travaux informatiques et la gestion des sauvegardes
• S'assurer de la résolution des incidents de son  périmètre  conformément  aux  catalogues  de services
• Participer à l’administration des salles machines informatiques sous la responsabilité de la DSI en relation avec le responsable de production.
• Maintenir la cartographie du SI et documentations

Support
• Effectuer un support technique de second niveau pour l'ensemble des bases de données
• Tester, valider, pour les aspects techniques, tous les logiciels et progiciels
• Définir les normes et standards d'utilisation et d'exploitation des SGBD
• Participer à la chaine de support dans la DSI (gestion des tickets)
 • Assurer une veille technologique sur le périmètre complet du poste et apporter sa compétence sur toutes les études et projets qui le nécessitent

Compétences requises

Connaissances
• Très bonnes connaissances des systèmes de stockage SAN/ISCSI (Compellent)
• Très bonnes connaissances des systèmes de sauvegardes (Commvault)
• Connaissance de l'architecture des systèmes d'information
• Bonnes connaissances des protocoles réseaux courants (TCP/IP, DNS, DHCP, HTTP(s), …)
• Connaissances en architecture système et réseaux

Compétences opérationnelles
• Maîtrise des SGBD courants du marché (Oracle, Microsoft SQL Server, MySql, PostgreSQL)
• Maîtrise des systèmes d’exploitation courants (Windows Server / Linux Redhat et Debian)
• Maîtrise des systèmes de virtualisation VMWARE
• Sensibilité à l'environnement (utilisateurs, domaine de gestion, données sensibles...), au  fonctionnement de l'UPEC et à la sécurité des systèmes d’information
• ITIL (gestion des changements, mises en production, disponibilités, capacités, incidents)
• Gestion de projets
• Anglais technique lu et écrit
• Capacités rédactionnelles
• Pédagogie
• Anticipation
• Autonomie dans l'organisation du travail

Compétences comportementales
• Aisance relationnelle et capacité d'écoute
• Rigueur, méthode et esprit de  synthèse

Informations complémentaires

Environnement et  contexte de travail :
• 2 salles machines, réseau étendu sur 12 sites géographique
• Systèmes d’exploitation Windows 2008/R2, 2012 et Linux Redhat Enterprise Server  /Debian
• Environnement de virtualisation sous VMWARE
• Baie de stockage principale sous Compellent
• OpenLdap et Active Directory 2008 (annuaires), Shibboleth et FIM 2010R2 (fédération d'identité) Esup Portail (ENT),
• Progiciels de gestion distribués par l'Agence de Mutualisation des  Universités  et  des Établissements (AMUE)

Formation et  expérience professionnelle souhaitables :

• Licence professionnelle, master ou diplôme d’ingénieur dans une filière informatique
• Minimum 3 ans  d'expérience dans un contexte de production informatique

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique (niveau ingénieur d'études) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et formation + IFSE A4
- ou aux agents contractuels : CDD de 1 à 3 ans selon profil , avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et formation
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr