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Adjoint.e de l’agent comptable

Type de poste :
vacant
Catégorie :
A
Grand domaine :
Finances
Quotité :
100% :
BAP J :
Gestion et pilotage
Famille :
Gestion financière et comptable

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Agence comptable

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Missions

Contexte de la mission
L'Université Paris Est Créteil Val-de-Marne est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé aux responsabilités et compétences élargies le ler janvier 2010. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.L'université, divisée en 12 composantes, compte 1 000 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. Environ 35 000 étudiants sont inscrits au titre de l'année 2018-2019.
Au titre de l'exercice 2018, le montant des charges de fonctionnement est de 245 M€, dont 189 M€ de masse salariale. Les dépenses d'investissement sont de 11 M€. L'activité se traduit notamment par l'émission d'environ 31 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la confection d'environ 3 000 mouvements de paies mensuelles. Le commissaire aux comptes a certifié sans réserve les comptes de l'exercice 2018.
L’agence comptable regroupe 21 collaborateurs, l’adjoint.e et l’agent comptable. L’agence comptable est divisée en quatre bureaux (trésorerie de la recherche et de l’apprentissage : 5 collaborateurs, recettes : 4 collaborateurs, comptabilité-fournisseurs : 9 collaborateurs, paie : 2 collaborateurs).
L'université procède au déploiement du contrôle interne comptable et financier. Dans ce cadre, Il existe une fonction de responsable du contrôle interne au sein du service

Activités principales

• Exécuter la stratégie financière et comptable de l’établissement
• Animer et encadrer un service rattaché directement au directeur des finances ou à l'agent comptable ou à un pôle de gestion dans un ou plusieurs secteurs d'activité de la structure
• Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable et/ou financière
• Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
• Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes
• Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
• Suivre l'exécution du budget, préparer les décisions budgétaires modificatives
• Superviser ou préparer les travaux relatifs à la préparation des états financiers
• Conseiller l’équipe de direction et les structures de formation et de recherche dans les domaines de la stratégie financière et comptable
• Conseiller les responsables des structures en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
• Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables, l'évolution de la législation et de ses conséquences
• Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
• Rédiger les actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses
• Assurer la veille juridique et diffuser l'information administrative, financière ou comptable
• Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
• Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
• Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’agence comptable et des gestionnaires financiers de l’établissement
• Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
• Organiser le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières
• Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
• Superviser et animer les travaux de suivi des opérations comptables et financières (plans de contrôle de la dépense et de la recette)
• Établir les différents états budgétaires à partir des systèmes d'information
• Concevoir et analyser des tableaux de bord et d’analyse financière

Compétences requises

Connaissances
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
• Environnement et réseaux professionnels
• Droit des contrats
• Finances publiques
• Règles et techniques de la comptabilité
• Comptabilité analytique
• Méthode d'allocation budgétaire
• Systèmes d'information budgétaires et financiers
• Connaissance approfondie du système d’information financier et comptable SIFAC appréciée
• Connaissance approfondie des règles de recouvrement des recettes publiques requise
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles
• Élaborer un budget
• Appliquer des règles financières
• Rédiger des synthèses et des rapports
• Encadrer / Animer une équipe
• Savoir prendre la parole
• Piloter un projet
• Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Expérience similaire exercée antérieurement au sein d’un opérateur de l’Etat apprécié

Compétences comportementales
• Sens de l'organisation
• Rigueur, fiabilité

Informations complémentaires

Conditions particulière d’exercice
• Contraintes de délais à respecter
• Obligation stricte de respect du secret professionnel

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir à compter à compter du 01/05/2019, ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de niveau ingénieur d’études (IGE - cat A) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : recrutement.biatss@u-pec.fr