Vous êtes ici : Langue FRPersonnel administratif et techniqueActualités

• Vie des personnels,

Retour sur la première Staff Week de l'UPEC

Publié le 9 juillet 2018

À l’issue de la première édition de la Staff Week qui a eu lieu du 4 au 8 juin, l’ensemble des participants et des participantes ont exprimé leur satisfaction sur la qualité des échanges tant en matière de partage de savoir-faire professionnel que dans l’accueil réservé.

« C’était certainement ma Staff Week la plus fructueuse à ce jour, autant à titre professionnel que personnel. » a déclaré Gordana Vlahovic, directrice du bureau des relations internationales de la Faculté des Sciences de l’Université de Novi Sad.

Avec pour thème central la gestion des mobilités internationales de crédits (MIC), cette première « Semaine internationale » a rassemblé des membres des corps enseignant et administratif de l’UPEC et onze représentants d’universités partenaires : Cape Peninsula University of Technology (Afrique du Sud), Ilia State University (Géorgie), les universités de Guadalajara et de Guanajuato (Mexique), Amirkabir University of Technology (Iran), University of Novi Sad (Serbie), Ivan Franko National University of Lviv (Ukraine).

Focus sur les projets européens dits « MIC »

La journée consacrée à la gestion des projets Erasmus+ de mobilité internationale de crédit a permis de faire la lumière sur plusieurs initiatives en cours :
  • CULTURWB à l’Université de Novi Sad (Serbie), projet axé sur le renforcement des capacités dans le secteur du tourisme pour la région des Balkans ;
  • la gestion des mobilités étudiantes à l’Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine) ;
  • Citylab LA : engaging students with sustainable cities in Latin-America développé par 17 universités d’Amérique Latine et d’Europe auquel participe l’université de Guanajuato (Mexique).
Une journée enrichie par la présence de Boris Najman et Wassila Benghouba, respectivement maître de conférences en économie et chargée des relations internationales à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion ainsi que de Félix Bodelle, étudiant en Master de management à l’IAE Gustave Eiffel, qui a témoigné des bénéfices de son semestre d’études en Serbie.

Mieux se connaître

Passées les premières sessions consacrées à la présentation des participants et de leurs universités respectives, chacun a pu apporter un éclairage sur les spécificités de son établissement en matière de fonctionnement comme d’offre de formation. L’intervention d’Amine Nait-Ali, professeur à la Faculté des Sciences et Technologies, sur le Master anglophone International Biometrics a particulièrement retenu l’attention des participants.

« Professionnalisme », « qualité de l’accueil, du programme et de l’organisation » sont les principaux points positifs soulignés par les participants sur cette première Staff Week de l’UPEC coordonnée par la direction des relations internationales.

Incontournables sur ce type d’événement, les sorties culturelles organisées ont favorisé la dynamique de groupe et les échanges interculturels.

> Les projets européens de mobilité internationale de crédits à l’UPEC