Retour sur le 2e Congrès "Apprentis chercheurs" à l’UPEC

Publié le 11 juin 2018

Le 31 mai 2018, l’UPEC a organisé pour la deuxième année le congrès "Apprentis Chercheurs" durant lequel des élèves de collège et de lycée, accueillis durant plusieurs mois dans des laboratoires de la faculté des sciences et technologie et de la faculté de médecine, ont présenté leurs travaux de recherche.

le 11 juin 2018

Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif du réseau national Apprentis Chercheurs permet à des élèves de collège et de lycée d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnel.le.s de la recherche (enseignant.e.s-chercheur.e.s,  doctorant.e.s, technicien.ne.s...), les élèves ont pu mener un projet scientifique, s’initier à la démarche expérimentale et découvrir un milieu professionnel.

15 élèves venus du  lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94), du collège La Cerisaie et du lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont (94) ont pu participer à ce projet d’immersion dans différents laboratoires de l'UPEC : le LACL (Laboratoire d'Algorithmique, Complexité et Logique), le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains), l’ICMPE (Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est) de la faculté des sciences et technologie et l'IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) de la faculté de médecine.

Lors du congrès, ces élèves ont présenté, à la manière des chercheur.e.s, leurs travaux et leurs découvertes à leurs familles, leurs camarades de classe et leurs partenaires éducatifs.

Le réseau national "Apprentis chercheurs"
De Marseille à Lille, en passant par Paris, Caen, Poitiers, Pointe-à-Pitre, "Apprentis Chercheurs" fédère un réseau national de plus de 50 centres de recherche qui s’engagent pour la promotion du dialogue science-société et contribuent à :
• l’émancipation des jeunes : développer l’esprit critique, l’autonomie, la confiance en soi,
• donner le goût des sciences par la pratique,
• sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.

Pour cette 14e édition, 400 collégien.ne.s et lycéen.ne.s de métropole et d’outre-mer ont découvert l’univers et les méthodes de la recherche grâce à leur participation au dispositif Apprentis Chercheurs. 10 mercredis dans l’année, les élèves se sont rendus dans un laboratoire pour mener un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle et se sont initiés à la démarche expérimentale aux côtés de professionnels de la recherche bénévoles.

L'arbre des connaissances : des chercheur.e.s engagé.e.s pour ouvrir la science aux citoyens
L'association "L'Arbre des Connaissances" a été fondée en 2004 par des chercheur.e.s pour promouvoir le dialogue science-société. A l'interface entre le monde de la recherche, le monde associatif et les institutions, l'association tisse des liens forts entre jeunes de tous horizons et scientifiques pour permettre au grand public d'appréhender autrement les sciences et la connaissance. Le dispositif permet également de sensibiliser les scientifiques aux questions de la société.

Retour sur le 2e Congrès "Apprentis chercheurs" à l’UPEC