Vous êtes ici : Langue FRLycéen.neActualités

Campus de Sénart
Lieu(x)
Sénart

L’UPEC ouvre une antenne de la Paces (Première année commune des études de santé) sur le campus de Sénart dès septembre 2018.

Dans le cadre d’un projet global de développement d’un pôle Santé Universitaire du Sud Seine-et-Marne, la Faculté de médecine de l’UPEC ouvrira, dès la rentrée 2018, une antenne Paces sur le campus universitaire de Sénart, six ans après celle du site de Torcy. La première promotion accueillera entre 100 et 120 étudiant·e·s.

Réduire le temps de trajet des étudiant·e·s

Avec cette nouvelle antenne Paces, l’UPEC cible majoritairement les étudiant·e·s seine-et-marnais·e·s. L’objectif est de limiter les trajets interminables et d’améliorer le cadre de vie et les conditions de travail des étudiant·e·s. Un aspect décisif quand on connait la corrélation entre temps de transport et réussite au concours d’entrée aux études de médecine.

Lutter contre la désertification médicale en Seine-et-Marne

Le département de Seine-et-Marne figure parmi les 4 départements métropolitains les moins pourvus en nombre de médecins généralistes. L’ensemble des statistiques montre que l’accès global aux soins y est plus difficile que dans d’autres départements français.
L’ouverture d’une antenne Paces à Sénart s’inscrit dans une politique de santé menée en coopération avec les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de l’ouverture du Santépôle à Melun pour le second semestre 2018.
Cette nouvelle antenne incitera les étudiant·e·s à poursuivre leurs études de médecine en Seine-et-Marne et à s’installer professionnellement par la suite dans le département.

> Plus d’informations sur le site de la Faculté de médecine