• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,
  • Formation,

Journée nationale des Cordées de la réussite : l’UPEC promeut la réussite et la culture scientifique à l’université

Publié le 12 janvier 2017

Dans le cadre de cette nouvelle édition, l'UPEC met en place différentes animations, portées par la faculté des sciences et technologie, prônant la réussite et la culture scientifique.

Les cordées de la réussite : une ouverture du secondaire sur le supérieur… et réciproquement

le 19 janvier 2017

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Campus Centre
Amphi 1 (hall des amphis) - Salle des thèses et salles de cours (bâtiment P)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil-Université (ligne 8)

Le 19 janvier 2017, pour cet événement à déclinaison académique, l'UPEC qui regroupe les cordées "Banlieue-Est : cap vers les sciences" de la faculté des sciences et technologie et "Destination Santé" de la faculté de médecine, recevra près de 300 collégiens et lycéens.
Ces derniers participeront à une conférence interactive (utilisation de boîtiers de vote) mettant en avant les prouesses scientifiques réalisées par les chercheurs du LISA impliqués dans la mission européenne Rosetta.
Ils auront aussi l'opportunité d'assister à des ateliers permettant entre autres des discussions avec les étudiants portant sur l'orientation.

Déroulement de la journée
Durant la matinée, 20 élèves de la 5e à la 3e du « club sciences » du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne visiteront un laboratoire et des salles de travaux pratiques.
Ensuite, ils assisteront avec les 250 élèves provenant des lycées Champlain de Chennevières-sur-Marne, Louise Michel de Champigny-sur-Marne, Henri Wallon d’Aubervilliers, Jehan de Chelles et Gaston Bachelard de Chelles, à la conférence « Rosetta, Philae et le cœur de la comète Tchouri ».
Au cours de son intervention, le Pr Hervé Cottin du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de la faculté des sciences et technologie réalisera les premières étapes de la naissance du coeur d’une comète.
Ces expériences seront suivies à distance grâce à un robot de téléprésence par des élèves du collège Willy Ronis de Champigny-sur-Marne.

Après cette présentation retraçant une actualité importante pour l’UPEC en 2016, les collégiens quitteront le campus universitaire.

La journée se poursuivra l'après-midi pour les lycéens avec la  participation à différents ateliers, au cours desquels ils pourront notamment échanger avec plus de 50 étudiants représentants les différentes filières de l’UPEC.

Ateliers proposés
En petits groupes les élèves pourront :
- rencontrer des étudiants de différentes composantes et filières de l'UPEC (Biologie Santé, Chimie, Mathématiques, Physique, Informatique pour la faculté des sciences et technologie ; Métiers de la santé pour la faculté de médecine) qui répondront aux questions des lycéens pour qu'ils réussissent leur orientation,
- discuter par visio-conférence avec des étudiants réalisant leur année/semestre à l'étranger (témoignages en direct des Etats-Unis, d'Espagne, d’Irlande et de Suède) dans le but de susciter l'intérêt des lycéens pour les cursus internationaux en sciences,
- visiter des laboratoires de la faculté des sciences et technologie afin de montrer qu'à l'UPEC les étudiants sont immergés dans le monde de la recherche qui s'intéresse aussi bien à la pollution de l’eau (LEESU), aux effets des polluants sur les plantes (IEES Paris), aux maladies neurodégénératives et au cancer (CRRET) qu’à la création de l’univers et à la pollution de l’atmosphère (LISA),
- visiter la bibliothèque.

Yann Bassaglia, Vice-Président à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et Christophe Morin, organisateur de cette journée, enseignant-chercheur à la faculté des sciences et technologie, président de Promosciences et responsable de la cordée "Banlieue-Est : cap vers les sciences" accueilleront les participants.
Contact :
Christophe Morin : ch.morin@u-pec.fr