• Culture scientifique et humanités,
  • Pédagogie,
  • Vie de l'établissement,

Concours "Faites de la science" 2019 : découvrez les lauréats !

Publié le 23 avril 2019

Lors de la 16e édition régionale du concours "Faites de la science", le 1er prix a été décerné à des élèves de 5e, 4e et 3e du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94). Retour sur un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

le 23 avril 2019

Lieu(x)
Faculté des sciences et technologie
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Bâtiment P - niveau dalle
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil Université (ligne 8)

Palmarès

En remportant ce 1er prix, 5 élèves ambassadeurs et 2 enseignants accompagnateurs du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne participeront le vendredi 14 juin 2019 à la finale nationale du concours "Faites de la science" qui aura lieu à l'université de Bretagne-Sud et où ils auront à défendre les couleurs de l'UPEC. En effet, placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueille l'ensemble des lauréats des concours locaux organisés par la quasi-totalité des universités françaises.

Les membres du jury ont également décerné un deuxième prix à des élèves de 6e et 5e du collège Louis Braille d'Esbly (77) pour leur projet intitulé "Le bleu dans la nature". Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi la mer est bleue ? Certains êtres vivants eux aussi sont dotés de la couleur bleue, comment est-ce possible ? Pour essayer de comprendre, des expériences sont mises en place, notamment pour expliquer le bleu chez les êtres vivants.

Résumé du projet lauréat : "La Marne dans tous ses états : étude d'un écosystème proche"

Le projet porte sur l'étude élargie d'un écosystème proche, en l'occurence la Marne qui longe la ville de Chennevières-sur-Marne. Les élèves étudient la qualité de l'eau, ses paramètres physico-chimiques et la biodiversité afin de voir l'évolution de cet écosystème au cours du temps et la manière dont il intervient dans notre quotidien. Les élèves travaillent aussi sur les crues et leurs impacts, ainsi que sur l'utilisation d'une rivière comme source d'énergie.

Le projet lauréat a été choisi en fonction de nombreux critères tels que la qualité de mise en oeuvre du projet, la qualité scientifique des échanges avec les membres du jury, le niveau d'investissement des élèves, la qualité de la présentation du stand et la présentation orale.

Visites de laboratoires et animations scientifiques

Durant les délibérations du jury, les 120 élèves participant au forum, accompagnés de leurs enseignants, ont visité quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- le laboratoire de Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (CRRET),
- l'Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris (IEES Paris),
- le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU),
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Ils ont également pu assister à des animations proposées par l'Exploradome, musée interactif sciences - numérique, partenaire de l'événement, comme "L'harmonographe", un dispositif mécanique qui utilise les mouvements combinés de 2 pendules pour dessiner des ellipses, des spirales et des courbes de Lissajous ou "La vie en rose fluo", un kaléidoscope.

Les élèves du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne,
lauréats du concours régional Faites de la science 2019 (photo : UPEC/Rana Liongo)

Partenaires :
> Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques des universités (CDUS)
> Conseil départemental du Val-de-Marne
> Exploradôme
> Les petits débrouillards Ile-de-France
> Promosciences
> Easytis
> Académie de Créteil
> Ministère de l'Education nationale
> Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation