Vous êtes ici : Langue FRLycéen.neActualités

• Liaison secondaire-supérieur,
  • Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Collégiens et lycéens, participez au concours "Faites de la Science" 2019-2020 !

Publié le 5 novembre 2019

La faculté des sciences et technologie vous propose de participer à la 17e édition régionale du concours "Faites de la science". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2020.

Du 5 novembre 2019 au 10 janvier 2020
Lieu(x)
Faculté des sciences et technologie
Campus Centre
Bâtiment P - niveau dalle
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Métro : Créteil-Université (ligne 8)

Présentation

Créer, démontrer et exposer les résultats d'une expérience scientifique réalisée dans un cadre pédagogique et ludique... Tels sont les principaux ingrédients du concours "Faites de la Science".

Selon le règlement, les projets scientifiques doivent s'inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s'appuyer sur des dispositifs de l'éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d'autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux phases :
une phase locale lors de laquelle les meilleurs projets, sélectionnés par un jury composé d'universitaires et des partenaires de l'événement, seront soutenus par une bourse de 300 €. Les élèves des collèges et lycées, porteurs des projets soutenus, présenteront ensuite leurs travaux à la communauté scientifique le mardi 28 avril 2020, dans le cadre d'un forum organisé dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Des prix récompenseront les meilleures réalisations.
une phase nationale : les lauréats des concours locaux seront accueillis le 5 juin 2020 pour une compétition finale organisée sous l'égide de la Conférence des directeurs d'UFR scientifiques (CDUS).

> En savoir plus sur le concours Faites de la science

Inscriptions

Dossier de candidature à remplir et à renvoyer pour le 11 janvier 2020 au plus tard :
- par mail à faites.science@u-pec.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante :
UPEC - Faculté des sciences et technologie
Concours "Faites de la science" - Service communication