Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

• Formation,
  • Formation continue,

Ouverture de la licence professionnelle "Education et prévention"

Publié le 13 juin 2016

ESPE de l'académie de Créteil ouvre à la rentrée 2014 une licence professionnelle "Éducation et prévention". Les inscriptions sont ouvertes.

le 13 juin 2016

Co portée par l’ESPÉ de l’académie de Créteil et l’IUT Sénart-Fontainebleau, la licence professionnelle « Éducation et Prévention » répond aux exigences des grandes agglomérations en matière de personnels formés sur la conception, le suivi et le pilotage à l’échelon local de dispositifs de prévention et d’éducation.

Les actions liées aux dispositifs de type PRE (Programme de Réussite Éducative), à la mise en place des PEDT (Projets Éducatifs Territoriaux) à l’échelon des départements,  le développement des dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (collégiens temporairement exclus, prévention du décrochage, etc.) s’intensifient et nécessitent une mise en perspective des enjeux.

Un enseignement articulé autour
-    D’apports théoriques permettant de mettre en perspective les enjeux socio-éducatifs dans leurs dimensions sociologique, juridique, psychologique, institutionnelle et historique.
-    De travail sur les compétences transversales inhérentes aux types d’emplois visés : conduite de réunion, gestion de groupe, montage de projets, diagnostic de structure et de territoire, etc.
-    D’allers retours réflexifs et pratiques entre les temps de formation et les pratiques de terrain : stage, emploi occupé.

Le public
Les candidats doivent être détenteurs d’un niveau baccalauréat plus deux. En fonction des parcours, l’inscription peut également se faire par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
L’accueil en formation se fera après examen du dossier de l’étudiant (CV et lettre de candidature, intégrant la place de cette formation dans le cadre de son parcours professionnel, avéré et en cours).

La formation peut être suivie dans son ensemble, pour obtenir la licence professionnelle, ou par modules particuliers pour valider une partie des compétences.

L’essentiel de la formation se déroulera sur le site de l’ESPÉ de l’Académie de Créteil à Bonneuil-sur-Marne.

Pour candidater à la licence professionnelle :
ESPE de l’Académie de Créteil / IUT Sénart-Fontainebleau
M. Benjamin Denecheau
benjamin.denecheau@u-pec.fr
Tél : 01 49 56 37 33

Les formalités d’inscription à la licence professionnelle seront à effectuer auprès de :
ESPE de l’Académie de Créteil
Mme Julie Sailley
julie.sailey@u-pec.fr
Tél : 01 49 56 37 37

L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée des enseignants et des enseignants chercheurs de l’ESPE de l’Académie de Créteil ainsi que de l’IUT de Sénart-Fontainebleau (Département Carrières Sociales) qui travaillent, plus particulièrement sur la prise en charge et la prévention des nouvelles problématiques éducatives : violences scolaires, décrochage scolaire, discriminations, polyvictimation des enfants et des jeunes…
Les appartenances disciplinaires de ses membres se distribuent sur les sciences sociales (Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Psychologie).

Découvrir les témoignages d’anciens
> Luc, assistant de prévention et de sécurité
> Myriam, assistante de prévention et de sécurité
Partenaires :
Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP)
Département Carrière sociales de l’IUT Sénart-Fontainebleau (UPEC).
ESPE de l’Université Nice Sofia Antipolis.
Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la Lutte contre les Violences en milieu scolaire.
Observatoire International de la Violence à l’Ecole
Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Fédération Autonome de solidarité
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives