La finale académique du concours « Mon mémoire MEEF en 180 secondes » à l’ESPÉ de l’académie de Créteil

Publié le 7 juin 2018

Le jeudi 14 juin 2018, l’ESPÉ de l’académie de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) organise la finale académique du concours « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » sur son site de Bonneuil-sur-Marne.

Pour la troisième année consécutive, l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ) de l’académie de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) prend part au concours national « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » dont l’objectif est la valorisation des mémoires réalisés par les étudiantes et étudiants de Masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

Finale académique

Afin de sélectionner l’étudiante ou l’étudiant qui représentera l’école lors de la finale nationale du concours, l’ESPÉ de l’académie de Créteil organise sa finale académique le jeudi 14 juin 2018, à Bonneuil-sur-Marne (94). Les étudiantes et étudiants ayant obtenu l’accord de leur responsable de mémoire pour participer au concours et dont le résumé de mémoire aura été présélectionné auditionneront en public pour présenter leur travail de mémoire en trois minutes, dans les mêmes conditions que celles de la finale nationale.
A l’issue de cette audition, des prix seront remis aux personnes lauréates désignées par le jury pluri-catégoriel et par le public : une tablette tactile, des coffrets cadeaux, des ouvrages de la Pléiade, etc.

Qu’est-ce que le concours « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes »

Inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes », cet évènement est organisé conjointement par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Éducation nationale et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Après deux premières éditions couronnées de succès auprès du public, le concours national est renouvelé cette année. Son but est de valoriser les travaux de mémoires réalisés par les étudiantes et étudiants dans le cadre de leur deuxième année de Master MEEF et d’en permettre une large diffusion.
Les critères d’évaluation du concours portent à la fois sur le choix et le traitement du sujet de mémoire en lien avec la pratique professionnelle sur le terrain de stage et sur la capacité à valoriser, vulgariser et défendre oralement ce travail en trois minutes en alliant des qualités d’éloquence, d’argumentation et de concision.
La finale nationale du concours est prévue le jeudi 28 juin 2018 à Marseille. Grâce au soutien des partenaires du concours (CASDEN, MAIF, MGEN), un prix du jury et un prix du public récompenseront les meilleures présentations.

Concours MMM180 édition 2018 : bande annonce

Plus d'informations sur le concours