• Handicap,

L’UPEC organise sa 5e journée Handivalides

Publié le 23 mars 2015

Les étudiants de l'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE), de l'Institut Supérieur de BioSciences (ISBS) de Paris et la cellule Handicap de l'UPEC, en partenariat avec l'association Starting-block, se mobilisent mercredi 25 mars 2015 pour la 5e édition de la Journée Handivalides.

UPEC - Handivalides
Date(s)

le 25 mars 2015

Organisée depuis 2011 à l’UPEC, en collaboration avec l’association Starting-Block, la journée Handivalides permet de susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et d’encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes ainsi que les politiques concernant le handicap au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Programme de la journée
La journée débutera à 10h par une table ronde sur le thème : « Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain », à la bibliothèque du Campus Centre. Ce temps d'échange ouvert aux étudiants, enseignants et personnels, sera animé par des étudiants de l'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE).

Le forum Handivalides 2015 proposera également :
•    une animation autour de la langue des signes française (bibliothèque du Campus Centre - salle silence 2 au RDC), de 14h à 16h
•    un jeu de rôle avec une étudiante malvoyante, la découverte du logiciel zoomtext, la présentation d'un téléagrandisseur avec synthèse vocale et la mise à disposition d’ouvrages sur le thème de la langue des signes française (bibliothèque du Campus Centre - salle du haut), de 14h à 16h
•    un repas "à l'aveugle" au Restaurant Universitaire de la Pointe Jaune (inscription en ligne sur le lien suivant : http://doodle.com/pdtehdxg85vbivfq)
•    des ateliers proposés par l'association Starting-block : parcours fauteuil, parcours canne blanche, quizz handicap, initiation au braille, à la langue des signes, volley assis, handiboxe, tennis de table fauteuil...
•    des initiations par les étudiants de l'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) : communication alternative, aides techniques et apprentissages permettant de pallier les difficultés
•    une initiation au tennis pour les personnes malvoyantes, proposée par une étudiante de l'Institut Supérieur de BioSciences (ISBS) de Paris.

Le service vie de Campus, la référente handicap des personnels participeront également à cette manifestation à laquelle toute la communauté universitaire est conviée.

> Toute l’actualité de la journée Handivalides de l’UPEC sur Facebook :