L’UPEC lance son projet « PULSE », lauréat de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université »

Publié le 1 avril 2019

Jeudi 28 mars, l'UPEC lance son projet Parcours Universitaire en Licence au Service des Étudiants « PULSE ». Son objectif : améliorer la réussite en premier cycle des étudiants en proposant une articulation inédite à l'université des compétences disciplinaires et de compétences transversales, ainsi qu’une diversification des formations, un travail sur l'orientation et le projet de l'étudiant pour individualiser les parcours.

L’UPEC a rencontré un succès majeur en figurant parmi les 19 lauréats du second appel à projet « Nouveaux Cursus à l’Université » du PIA3 grâce à son projet PULSE (Parcours Universitaire en Licence au Service des Etudiants) qui s’est vu doter de 10 200 000€ pendant 10 ans.

Le projet PULSE a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle des étudiants de l’Est Francilien. Il propose une articulation inédite à l'université des compétences disciplinaires et de compétences transversales, ainsi qu’une diversification des formations, un travail sur l'orientation et le projet de l'étudiant pour individualiser les parcours (en termes de rythme et de nouvelles modalités de certification).

Le Projet PULSE s’inscrit dans la mise en place de l’axe stratégique Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation (SPEF), un axe fort du projet d’établissement de l’UPEC pour favoriser les initiatives pédagogiques et les projets innovants en recherche pour l’éducation.


Objectifs du projet

  • Offrir aux étudiants une palette de licences différenciées,
  • Construire, grâce à une spécialisation progressive, des parcours plus flexibles et individualisés,
  • Encourager et diversifier les modes de professionnalisation,
  • Encourager et diversifier des approches pédagogiques transformantes qui peuvent solliciter notamment les nouveaux usages numériques,
Le projet Pulse s'intéresse particulièrement au premier semestre, crucial dans le parcours de l’étudiant. Plusieurs dispositifs pédagogiques structureront ce premier semestre et seront différemment mobilisés au regard de la caractéristique du public et de la spécificité disciplinaire de chaque composante de l’UPEC.


Mise en place du dispositif

Plusieurs entrées pédagogiques sont proposées pour atteindre ces objectifs.
  • Elaboration et formalisation d’un référentiel de compétences en formation
  • Elaboration ou modification d’un 1er semestre mobilisant différents dispositifs pédagogiques tels que :
      - Des tests de positionnement à l’entrée du semestre, et à la sortie, pour apprécier le niveau des étudiants et les accompagner en individualisant la formation
      - La mise en place de passerelles entre formations à l’intérieur ou à l’extérieur de la composante d’inscription de l’étudiant
  • Intégration de dispositifs d’apprentissage transformants, notamment les pédagogies actives. Mobilisation de nouveaux espaces d’apprentissage (FabLab, etc.) favorisant la mise en œuvre de ces pédagogies
  • Intégration de compétences transversales dans la formation


La recherche au service de la réussite des étudiants

L’UPEC s’appuie sur l’expertise de trois de ses laboratoires (LIRTES, LDAR, CHArt) impliqués dans la structure fédérative de recherche (SFR) : « Recherches pour l’Education et la Formation », actuellement en cours de structuration au sein de l’ESPE de l’académie de Créteil.

Les trois laboratoires auront pour objectif de développer un dispositif d’évaluation des formations permettant d’observer et d’analyser les pratiques, pour en évaluer les impacts sur le plan tant des transformations pédagogiques et que de la réussite des étudiants dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle.