• Partenariats,
  • Culture,

L’UPEC et le Louvre signent une Convention de partenariat

Publié le 7 novembre 2016

L'UPEC et le musée du Louvre ont établi un partenariat pour une mise en œuvre d'actions à vocation pédagogique, artistique et culturelle. Première université à accueillir la Petite Galerie hors les murs, ce partenariat s’inscrit dans la volonté politique d’actions culturelles de l’UPEC qui entend ici contribuer à l’éducation artistique et culturelle et au développement de la fréquentation des musées par les jeunes.

UPEC et Louvre

le 3 novembre 2016

L’UPEC mène une politique partenariale forte sur l’ensemble du territoire francilien avec un grand nombre de partenaires culturels qui permettent de donner accès aux étudiants à ces institutions culturelles. Le musée du Louvre mène une politique d’éducation artistique et culturelle visant à transmettre aux jeunes une culture artistique, à développer leur créativité et leur personnalité et à offrir aux enseignants et relais éducatifs les ressources nécessaires à l’élaboration de parcours culturels variés et ambitieux.

Parmi les partenariats conclus entre le Louvre et les universités, celui qui unit le musée à l’UPEC s’est d’abord construit autour de la formation des enseignants dans le cadre de l’ESPE. Cette collaboration s’étend aujourd’hui à d’autres formations dispensées à l’UPEC, en particulier celle de médiation culturelle. Mais le partenariat signé entre le musée et l’Université ne se limite pas à des formations professionnalisantes, il vise également à enrichir la vie culturelle des campus de l’UPEC et à proposer un programme culturel à destination de tous les étudiants, des enseignants ainsi que des personnels chargées de l'administration et des services.

Implanter le dispositif nomade de la Petite Galerie à la bibliothèque universitaire du Campus Centre et le faire vivre lors de rendez-vous conviviaux, ouverts à toutes et à tous, c’est offrir à chacun la possibilité d’une première sensibilisation au patrimoine du Louvre, d’une première invitation à observer, à réfléchir ou à rêver à partir des œuvres du musée.

Cette première rencontre avec le musée se poursuivra bien évidemment par l’élaboration conjointe d’un programme de visites et de formations au Louvre, favorisant l'enrichissement culturel de chacun et le développement personnel des étudiants en vue d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Enfin, l’accueil au cœur de l’université des jeunes scolarisés dans le quartier pour découvrir la Petite Galerie hors les murs sera aussi une occasion de montrer combien l’art et la culture peuvent stimuler des rencontres, créer des situations nouvelles d’apprentissage et faire tomber certaines barrières symboliques.

Depuis le 2 novembre 2016, l’installation de l’exposition itinérante de la Petite Galerie du musée du Louvre « Les Mythes en images » à la Bibliothèque universitaire du Campus Centre de l’UPEC à Créteil est le premier acte concret de ce partenariat, développé par l’ESPÉ.
Ce projet bénéficie d’activités organisées par la bibliothèque du Campus Centre : visites guidées, formations et valorisations documentaires, etc. jusqu’au 22 décembre 2016.
La vocation pédagogique de l’événement n’est pas en reste, certaines visites guidées seront animées par des étudiants de la 3ème année de licence Lettres - Médiation culturelle de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines.
Début 2017, cette exposition se déplacera sur un autre site de l’université, celui de l’ESPÉ de Livry-Gargan.
Contact :