• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Recherche,

L’UPEC et l’Anses signent une convention de partenariat

Publié le 8 octobre 2019

Le jeudi 3 octobre 2019, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC et Roger Genet, Directeur Général de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont signé une convention de partenariat pour renforcer leurs collaborations scientifiques et de recherche autour du thème de la santé humaine, animale, environnementale et sociale.

signature-anses
Afin de donner un cadre au développement de leurs travaux scientifiques, l’UPEC et l’Anses ont décidé de formaliser et renforcer leur collaboration sur leurs champs d’expertises communs : les maladies et agressions environnementales générales ou professionnelles, la santé animale et la santé-alimentation.

Dans le champ de la recherche et de la valorisation, l’UPEC et l’Anses développeront ou consolideront différentes coopérations telles que :
  • L’accueil réciproque de chercheurs dans les laboratoires et l’accès partagé à des plateformes technologiques,
  • Le développement de collaborations scientifiques (notamment des activités partagées entre le laboratoire de santé animale de l’Anses et des laboratoires de l’UPEC),
  • La réponse commune à des appels à projets nationaux et internationaux,
  • Le développement de partenariats internationaux communs
Le champ d’expertise de l’UPEC et de l’Anses permet de proposer des offres de formation qualifiantes ou diplômantes, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie (FTLV) et de la formation en alternance.

L’Anses pourra contribuer à la formation des futurs professionnels dans le champ d’expertise de l’épidémiologie, de la résistance aux anti-microbiens, l’analyse et l’identification des contaminants physicochimiques et des toxines, notamment dans le cadre de la nouvelle licence en Sciences pour la Santé, des masters Santé et Biologie-Santé de l’UPEC dont le parcours Toxicologie Environnement Santé.
L’Anses pourra également accueillir des stagiaires dans ses laboratoires de recherche, à tous niveaux de formation.

Des projets de formation portés par l’UPEC s’ouvriront aux compétences spécifiques de l’Anses pour monter des formations courtes de type « Summer School » sur des domaines de haute valeur ajoutée cognitive ou technologique et valorisées par des Diplômes d’Université (DU).

Les équipes de l’UPEC et de l’Anses pourront structurer leurs thèmes de recherche et une offre de formation dans le cadre d’une coopération autour du DIM One Health (réseau de recherche « santé environnementale, santé humaine et santé animale » financé par la Région Ile-de-France) qui considère la santé humaine, animale, environnementale et sociale comme un continuum.
Partenaires :

L’Anses est un établissement public administratif de l’État, placé sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture, de la santé, de la consommation, de la santé et du travail.
L’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et collective.
Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de de l’alimentation, l'environnement et du travail.
Elle contribue également à assurer : la protection de la santé et du bien-être des animaux ; la protection de la santé des végétaux ; l'évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.