Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

  • Formation continue,

L’UPEC déploie 3 nouveaux modules de formation courte en mathématiques actuarielles

Publié le 27 avril 2017

A partir du mois d’avril 2017, la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec le service Formation continue, ouvre des modules de formation courte en mathématiques actuarielles destinés aux professionnels du secteur des assurances, de la finance et de l’audit.

Date(s)

le 27 avril 2017

Profession méconnue, le métier d’actuaire offre des perspectives d’emploi, tout particulièrement en Île-de-France. Spécialiste des statistiques et des probabilités, l'actuaire évolue principalement dans les compagnies d’assurances mais peut également apporter son expertise auprès d’institutions financières et de cabinets d’audit. Sa mission consistant à évaluer les risques matériels et humains nécessite des compétences de pointe, notamment en mathématiques.

Forte de ce constat, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, propose désormais aux professionnels en activité de s’exercer aux techniques actuarielles, via trois nouvelles formations courtes qualifiantes :

1. Théorie de la crédibilité et application aux systèmes de bonus-malus
2. Théorie des valeurs extrêmes et application à l’étude de sinistres
3. Modèles de durée et application à l’estimation de maintien en arrêt de travail

Les trois modules, de deux jours chacun, peuvent être suivis séparément ou être combinés. Ils seront dispensés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA), formateurs de mathématiciens de niveau élevé se destinant tant à l'enseignement ou à la recherche en milieu académique ou industriel, qu’aux métiers de la finance de marché.

Les futurs acteurs de l’actuariat et leurs collaborateurs pourront ainsi acquérir des compétences ciblées et se familiariser avec les outils théoriques et pratiques requis dans ce domaine. Chaque module permettra de comprendre non seulement un des modèles mathématiques présents dans diverses branches du métier d’actuaire, mais aussi de s’initier au langage de programmation R et à l’analyse de données via une étude de cas.

Les inscriptions pour les trois premières sessions de chaque formation sont d’ores et déjà ouvertes. Retrouvez les dates, tarifs, et de plus amples informations sur le site web de l’UPEC
-    Mathématiques pour l’actuariat – Module 1
-    Mathématiques pour l’actuariat – Module 2
-    Mathématiques pour l’actuariat – Module 3


L’équipe pédagogique

Les enseignements sont adossés à l’expertise scientifique des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA) :
- Jacques Printems, diplômé de l’ISFA de Lyon et maître de conférences en mathématiques à l’Université Paris-Est Créteil
- Sophie Pénisson, maître de conférences en mathématiques à l’Université Paris-Est Créteil

Contacts formation

Mme Sophie PENISSON et M. Jacques PRINTEMS
Responsables pédagogiques de la formation
sophie.penisson@u-pec.fr  / printems@u-pec.fr

Mme Isabelle MONDON
Responsable Formation Continue
fc.sciences@u-pec.fr  - 01 45 17 13 36