Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

  • Candidatures / Inscriptions,
  • Pédagogie,
  • Formation continue,

L’ESPÉ ouvre un nouveau parcours du Master MEEF : "Art’Enact"

Publié le 7 janvier 2019

En février 2019, l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC ouvre le parcours « Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages (Art’Enact) » au sein du Master « MEEF Pratiques et ingénierie de la formation ».

L'ESPÉ ouvre un nouveau parcours de Master MEEF :
L'ESPÉ ouvre un nouveau parcours de Master MEEF : "Art'Enact"

Présentation de la formation

Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial de l’engagement du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages et renouvelle le questionnement mutuel entre arts et sciences.

Le Master « MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - parcours Art’Enact » est le premier diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux enseignant.e.s, éducateur.rice.s, artistes et médiateur.rice.s.

Il s’appuie sur des ateliers de création artistique et développe une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde.
Alliant formation disciplinaire en neuropédagogie, phénoménologie, et conception de projets de formation, le parcours « Art’Enact » aborde également la méthodologie de la recherche à travers la production d’un mémoire en lien avec le stage ou le projet de terrain de l’étudiant.e.

A l’issue de ce Master 2, les débouchés sont variés : conception de parcours artistiques et culturels, formation d’adultes, formation de formateur.rice.s ou médiation dans les domaines de l'éducation, des arts, des interventions sociales, de la santé.


Modalités de la formation

Ce parcours est ouvert en Master 2.
Accessible en formation initiale ou continue aux titulaires d'un BAC + 4 ou équivalent, cette formation hybride composée de quatre modules interdépendants sera dispensée en semi-présentiel de février à décembre 2019.

Un module de quatre semaines se déroulera en présentiel pendant les vacances scolaires dans différents lieux culturels d’Île-de-France, partenaires de l’ESPÉ, tandis que les autres modules seront suivis à distance.

L’ouverture de la formation est prévue le 24 février 2019, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.

Contact

Responsable pédagogique du parcours « Art’Enact » :
Joëlle ADEN, Professeure des universités, ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC / Laboratoire Institut des Mondes Anglophone, Germanique et d’Études Romanes (IMAGER) EA3958
> joelle.aden@u-pec.fr


> En savoir plus sur la formation

> En savoir plus sur l'ESPÉ de l'académie de Créteil