• Liaison secondaire-supérieur,

L'académie de Créteil, l'UPEC et l'UPEM invitent les lycées du territoire à une matinée du continuum bac-3 bac+3

Publié le 4 juin 2015

Le jeudi 18 juin, de 8h30 à 13h00, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, Luc Hittinger, président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) accueillent les proviseurs des lycées de l’académie pour une matinée d’échanges. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du continuum de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur.

le 4 juin 2015

Instauré par la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, l’objectif du continuum Bac-3 - Bac+3 est d’assurer une continuité entre les trois années qui précédent le baccalauréat et les trois années qui le suivent.

Soucieuses de contribuer à la réussite des étudiants et de favoriser la transition entre le lycée et l’université, l’académie de Créteil, l’UPEC et l’UPEM travaillent de concert pour développer plus efficacement la coopération avec les lycées partenaires.

Les trois entités ont signé en janvier 2015 une convention-cadre pour la mise en œuvre du continuum de formation dans l’académie de Créteil.

Pour faire suite à cet engagement, l’organisation de la matinée d’échanges et de débats avec les proviseurs des lycées du territoire permettra de définir de manière précise les modalités de collaboration entre les différents établissements, d’initier conjointement de nouveaux dispositifs et d’alimenter les conventions d’application en cours de construction.

Cette matinée sera également l’occasion de présenter une offre de formation commune inscrite dans le projet de création de la nouvelle université UPEC et UPEM au 1er janvier 2017.

Domaines de collaboration

La convention-cadre pour la mise en œuvre du continuum Bac-3 – Bac +3 prévoit quatre axes stratégiques de développement des partenariats :

• Développer une connaissance mutuelle et faciliter le partage d’enseignements
Favoriser une meilleure connaissance des formations, de leurs contenus, de leurs exigences, de leurs objectifs et des pratiques pédagogiques ainsi que des débouchés professionnels.

• Fluidité et sécurisation des parcours
Sécuriser le parcours des élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et développer les passerelles à bac +1 et bac +2 pour l’ensemble des étudiants.

• Information et accompagnement des élèves et des familles
Développer des actions d’information et d’accompagnement à destination des lycéens généraux, technologiques et professionnels, et ce, dès leur entrée au lycée.

• Réflexion sur la carte des formations Post-Bac
Construire un protocole d’échanges de données opérationnelles afin de faciliter l’élaboration d’une carte complète de l’offre de formation à l’échelle du territoire.