Inauguration de la bibliothèque du campus universitaire de Sénart

Publié le 12 avril 2016

Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil et Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont inauguré le 12 avril la bibliothèque du campus universitaire de Sénart, en présence de Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Créteil, Chancelière des universités.

le 12 avril 2016

Construite dans le cadre du contrat Etat-Région 2007-2013, la nouvelle bibliothèque universitaire a été financée par la Région Ile-de-France à hauteur de 5 000 000 €, dont 250 000 € dédiés au premier équipement.  Le bâtiment répond à une démarche de haute qualité environnementale  globale : bâtiment BBC, centrale de traitement de l’air double flux avec ouvrants motorisés, éclairage sur détection de présence et d’éclairement selon les espaces, une partie de la toiture végétalisée, boîtiers de sol permettant un peu plus de souplesse pour les installations électriques et bâtiment sonorisé.

Ce nouvel ensemble implanté au cœur du campus universitaire a pour objectif d’améliorer l’offre documentaire des étudiants en  Licence et Master, et ainsi d’améliorer les conditions d’études et de vie des 2640 étudiants du campus.

D’une surface au public de 815m², la bibliothèque offre 200 places de travail dont 69 en tables filantes, 3 salles de travail en groupes, 1 salle polyvalente.  Les espaces ont été conçus pour répondre à des usages documentaires différenciés et des modalités d’apprentissage en mutation :
-    Réservation de salles de travail de groupe
-    Espaces documentaires différenciés : presse, concours, orientation professionnelle
-    Espaces insonorisés permettant une fréquentation moins strictement silencieuse de la bibliothèque
-    Bibliothèque sonorisée

Les nouveaux outils de l’enseignement et de la pédagogie sont largement disponibles :
-    Places de travail connectées et/ ou équipée de matériel informatique ;
-    Prêts de portables sur place
-    Salle de formation à la recherche documentaire équipée de mobilier spécifique (postes de travail en groupe autour d’un équipement informatique, modularité)

Elle offre un fonds documentaire ambitieux répondant aux exigences d’un pôle universitaire. Elle a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des divers publics et à l’offre d’information large correspondant aux missions universalistes d’une bibliothèque de campus. La réunion des collections IUT et ESPE a été conçue pour permettre la complémentarité des collections. Les étudiants ont ainsi à leur disposition 20 000 documents, 63 abonnements à des revues papier, 30 000 revues en ligne, 100 bases des données, 32 000 ebooks…)

Ouverte aux étudiants depuis le 4 avril, la nouvelle bibliothèque du campus universitaire de Sénart offre des conditions de travail optimisées pour les étudiants en proposant des espaces de travail adaptés et un accompagnement pédagogique. Elle sera un élément fort de ce campus promis à un important développement à court terme.