Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

• Candidatures / Inscriptions,
  • Formation,

Futurs professeurs des écoles : l’ESPE et le rectorat de l’académie de Créteil vous proposent l’alternance dès la 1ère année du Master "MEEF - 1er degré"

Publié le 9 mai 2016

Le Master 1 MEEF 1er degré sera proposé en alternance pour l'année 2016-2017. Les candidatures pour cette modalité sont prolongées jusqu'au 10 juin 2016 (pour les sites de Livry-Gargan et Torcy uniquement).

du 9 mai 2016 au 10 juin 2016

Prolongation des candidatures jusqu’au 10 juin 2016 pour les sites de Livry-Gargan et de Torcy.
Si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e) à un entretien et à des tests en français et en mathématiques à l'une des dates suivantes :
14 juin 2016
ou 15 juin 2016
ou 20 juin 2016
La date et l’heure précises seront communiquées dans la convocation.
Présentation
Cette formation en alternance offrira aux étudiants la possibilité de valider un Master 1 à l’ESPE de l’académie de Créteil-UPEC tout en exerçant le métier de professeur des écoles à tiers temps (soit 12 semaines de stage en responsabilité sur l’année), dans le département de recrutement (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne), et en bénéficiant d’un salaire mensuel du montant du SMIC (1458,45 euros correspondant à l’indice majoré 315).

Les étudiants pourront ainsi suivre une formation universitaire, préparer le concours du CRPE et apprendre le métier d’enseignant en bénéficiant de l'accompagnement de l'ESPE et de l'employeur (Education nationale). Ils observeront des enseignants faire la classe, et progressivement, prendront la responsabilité de différentes classes de l’école primaire, par courtes périodes (sous la forme de stages de 1 à 2 semaines).

Affectation en établissements scolaires
L'affectation des étudiants en alternance dans les classes relèvera de la responsabilité des Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN, employeur).

> Télécharger l'appel à candidatures

Candidater
Candidatures en ligne du 9 mai au 3 juin 2016.
Commissions et entretien des candidats : à partir de mi-juin 2016
> Voir la rubrique "candidatures et inscriptions" pour candidater

Les candidats qui ne seraient pas retenus pour cette modalité (nombre de places limité) pourront candidater en Master 1 "classique".
Attention important !Les étudiants ayant déja candidaté en Master 1 MEEF 1er degré "classique" et intéressés par la modalité en alternance devront déposer une nouvelle candidature à partir du 9 mai 2016.
Contact :
Scolarité de l'ESPE :