Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

Françoise Moulin Civil est nommée administratrice provisoire de l’UPEC

Publié le 20 février 2018

Le recteur de l’académie de Créteil et chancelier des universités, a nommé Françoise Moulin Civil administratrice provisoire de l’Université Paris-Est Créteil par décret du 14 février 2018, à compter du 15 février 2018.

Françoise Moulin Civil - Administratrice provisoire de l'UPEC

le 15 février 2018

Suite à la démission d'Olivier Montagne, président de l'UPEC, pour raisons de santé le 24 novembre 2017, et à des élections infructueuses à la présidence, Frédéric Gervais, vice-président au conseil d'administration et président par intérim et son équipe ont présenté leur démission le 9 février au recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités. Le 15 février 2018, Françoise Moulin Civil a été nommée (par le recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités) administratrice provisoire de l’Université Paris-Est Créteil, jusqu’à l’élection d’une présidente ou d’un président.

Françoise Moulin Civil, professeure des universités, était rectrice de l’académie de Lyon depuis septembre 2012 et rectrice de la région académique Auvergne Rhône-Alpes depuis décembre 2015. Elle est chargée en février 2017 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, d'une mission sur la formation des futurs recteurs.

Agrégée d’espagnol en 1981, docteure de l’université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 en 1994, elle a occupé le poste de maître de conférences de 1995 à 2004 à l’université Paris-Nanterre.

Après l’obtention d’une HDR, elle rejoint l’université de Cergy-Pontoise en 2004 comme professeure des universités. Élue à plusieurs reprises dans les instances de l’université, elle en devient la présidente de 2008 à 2012. Elle participera également à la construction du PRES Université du Grand-Ouest Parisien (UPGO), devenu COMUE Paris-Seine, en occupant le poste de vice-présidente.

Elle est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, officier de l’ordre national du Mérite et colonel de la Réserve citoyenne.