Congrès « Apprentis Chercheurs » de l’UPEC : collégiens et lycéens en immersion dans des laboratoires de recherche de l’université

Publié le 20 mai 2019

Le jeudi 23 mai 2019 à 17h, l’UPEC accueillera son 3e Congrès « Apprentis Chercheurs » initié par l’association l’Arbre des Connaissances, durant lequel 22 collégiens et lycéens de Charenton-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Villeneuve-Saint-Georges présenteront leurs travaux de recherche devant leurs familles, camarades de classe et partenaires éducatifs.

congres-apprenti-chercheur
congres-apprenti-chercheur
Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif du réseau national Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et des lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnels de la recherche, les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur.

Cette année, 22 élèves, venus du lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, du collège Pierre Brossolette de Villeneuve-saint-Georges, du collège la Cerisaie et du lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne ont pu participer à ce projet d’immersion dans différents laboratoires de l’UPEC : l’IMRB de la faculté de médecine et de l’Inserm, le LEESU et l’ICMPE de la faculté des sciences et technologie, le LISSI et le CERTES de l’IUT de Créteil-Vitry, composante de l’UPEC ayant rejoint le dispositif cette année.

Rendez-vous le 23 mai à 17h dans l’amphi 1, sur le campus centre de l’UPEC, pour assister à ce nouveau congrès des Apprentis Chercheurs de l’université, durant lequel les élèves présenteront, à la manière des chercheurs, leurs travaux à leurs familles, camarades de classe et aux partenaires éducatifs.


Apprentis chercheurs : un dispositif national coordonné par l’Arbre des Connaissances

L’Arbre des Connaissances est une association nationale fondée en 2004 par des chercheurs pour favoriser le dialogue entre les producteurs de science et la société.
Depuis 2004, Apprentis Chercheurs fédère un réseau de près de 50 centres de recherche et 70 établissements scolaires de l’hexagone et d’outre-mer qui s’engagent pour resserrer les liens entre science et société.

Ainsi, le dispositif contribue à :
• L’émancipation des jeunes : esprit critique, autonomie, confiance en soi, estime de soi,
• Donner le goût des sciences par la pratique,
• Sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.