• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

Congrès « Apprentis Chercheurs » : collégiens et lycéens en immersion dans les laboratoires de l'UPEC

Publié le 18 mai 2018

Le jeudi 31 mai 2018 à 17h, l’UPEC accueillera le Congrès « Apprentis Chercheurs », initié par l’association l’Arbre des Connaissances, durant lequel 15 collégiens et lycéens de Charenton-le-Pont et Saint-Maur-des-Fossés présenteront leurs travaux de recherche devant leurs familles, camarades de classe et partenaires éducatifs.

Initié en 2004 par l’association l’Arbre des Connaissances, le dispositif du réseau national Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et des lycéens d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche du territoire. Encadrés par des professionnels de la recherche, les élèves mènent un projet scientifique, s’initient à la démarche expérimentale et découvrent un milieu professionnel de l’intérieur.

Cette année, 15 élèves, venus du lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, du collège la Cerisaie et du lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont (94), ont pu participer à ce projet d’immersion dans différents laboratoires de l’UPEC :

Venez rencontrer les apprentis chercheurs dans nos laboratoires

Rendez-vous le 31 mai à 17h dans l’amphi 1, sur le campus centre de l’UPEC, pour assister à ce nouveau congrès des Apprentis Chercheurs de l’université, durant lequel les élèves présenteront, à la manière des chercheurs, leurs travaux à leurs familles, camarades de classe et les partenaires éducatifs.
Les séances en laboratoire ont lieu les mercredis après-midi jusqu’à la mi-mai. Contactez-nous pour organiser une visite presse en amont du congrès et rencontrer les apprentis chercheurs et leurs encadrants.

Apprentis chercheurs : un dispositif national coordonné par l’Arbre des connaissances

L’Arbre des Connaissances est une association nationale fondée en 2004 par des chercheurs pour favoriser le dialogue entre les producteurs de science et la société.
Depuis 2004, Apprentis Chercheurs fédère un réseau de près de 50 centres de recherche et 70 établissements scolaires de métropole et d’Outre-Mer qui s’engagent pour resserrer les liens entre science et société.
Ainsi le dispositif contribue à :
  • l’émancipation des jeunes : esprit critique, autonomie, confiance en soi, estime de soi
  • donner le goût des sciences par la pratique,
  • sensibiliser et former des professionnels de la recherche à la médiation scientifique.