• Culture scientifique et humanités,
  • Pédagogie,

Concours régional « Faites de la science 2015 » : la faculté des sciences et technologie de l’UPEC accueille les chercheurs de demain

Publié le 2 avril 2015

Le mardi 14 avril 2015, 150 jeunes scientifiques en herbe célèbreront les sciences sous toutes leurs formes, lors de la 12e édition du concours régional « Faites de la Science » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

le 14 avril 2015

Le concours « Faites de la science » permet de célébrer les sciences sous toutes leurs formes, et de récompenser, sur le plan régional, les meilleurs travaux d’une classe et d’encourager les études scientifiques.

Lors de cette 12e édition, 150 jeunes collégiens et lycéens issus d’établissements du Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et même de l’Aube(1) exposeront, lors de mini-soutenance leurs projets d’expériences scientifiques. Ils seront face à un jury composé d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques et d’un étudiant de la faculté des sciences et technologie et de partenaires de l’événement.
Dès le mois de janvier, le jury a sélectionné dix projets et attribué une bourse de 300 € à chaque établissement pour s’équiper du matériel nécessaire au montage et à la concrétisation.

Durant cette journée, les collégiens et lycéens auront aussi l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie. Une occasion privilégiée pour les élèves de rencontrer des scientifiques et de dialoguer avec eux et une belle opportunité pour l’université de montrer ce que sont les métiers de la recherche et de valoriser l’image des sciences auprès des jeunes. Ils pourront également participer à des animations scientifiques proposées par l’Exploradôme, musée scientifique interactif et « Les petits débrouillards », association de vulgarisation scientifique, partenaires de l’événement.

Cette opération, qui est devenue l’un des événements incontournables de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, réunit depuis sa création un nombre constant de participants et rencontre toujours le même enthousiasme de la part des participants. Elle est aussi fortement soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne, l’Inspection académique du Val-de-Marne, l’Académie de Créteil, la Conférence des directeurs des UFR scientifiques (CDUS), l’Académie des sciences et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A l'issue de cette journée, les membres du jury désigneront l'équipe qui ira concourir à la finale nationale, le vendredi 29 mai 2015 à l’université de Montpellier, organisée par la CDUS et qui sera en lice avec d’autres universités françaises.

(1) Liste des établissements:
Val-de-Marne : collège Nicolas Boileau, collège Molière de Chennevières-sur-Marne,
lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne, lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés
Seine-et-Marne : collège Sainte-Marie de Meaux, collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges, Collège Jean Moulin de Pontault-Combault
Seine-Saint-Denis : collège de la Pléiade de Sevran
Aube : lycée Saint François de Sales de Troyes