Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e

  • Création d'entreprise,
  • Entrepreneuriat,

Un jeu entrepreneurial organisé à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant

Publié le 11 octobre 2018

Les étudiant.e.s de la Licence Professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat, portée par l’IUT Sénart-Fontainebleau et celles et ceux du Master 2 Innovation et Création d’Entreprise porté par l’IAE Gustave Eiffel ont participé à un jeu entrepreneurial dès leur première semaine de rentrée.

Jeu entrepreneurial à l'UPEC
Jeu entrepreneurial à l'UPEC
Du 26 au 28 septembre, les étudiant.e.s des deux formations hébergées à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) ont été d’emblée mis.e.s dans la peau de dirigeant.e.s d’entreprise et amené.e.s à prendre des décisions marketing, commerciales, sociales, financières simulant la gestion réelle de la vie d’une entreprise sur une période de 4 années.

Appelé.e.s à créer leur entreprise à court ou moyen terme, ces étudiant.e.s ont ainsi pu dès le début de leur formation comprendre les intéractions entre tous les paramètres qui vont leur être enseignés au cours de l’année et sont indispensables à la bonne marche d’une société.

La simulation s’est terminée par une présentation devant leurs actionnaires lors du jeu :
  • Philippe Bizeul - animateur du jeu et enseignant à l’IUT de Créteil-Vitry
  • Nicole Brzustowski – responsable du Pôle Entrepreneuriat de l'UPEC
  • Imane Vernhes – responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat
  • Florimond Labulle – co-responsable pédagogique du Master Innovation et Création d’Entreprise
Les membres des équipes les plus performantes ont été distingués en recevant un exemplaire de l’ouvrage  « Start’Up  Mode d’emploi » écrit par Laurence Leseur, ancienne élève de l’UPEC (DUT Techniques de commercialisation à L’IUT de Créteil-Vitry).

À noter que Laurence Leseur viendra le 6 Novembre prochain animer à la MIEE une conférence dédicace de son livre.

Bravo à Hilda, Julie, Déborah, Fédoua, Aurélie, Inès, Emmanuelle, Judith, Sidney, Emmanuel et Pedro pour ce bon début d’année !

Photo : Kouame Bernard Sossa