Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

"Viens manger ton marché" un food court sur les marchés parisiens !

Publié le 10 avril 2018

Nathalie Maugars-Bouhan et Romain Mouïal Dupont, étudiant.e.s à l'IAE Gustave Eiffel ont remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour leur projet de Food court. Rencontre avec les lauréat.e.s.

"Viens manger ton marché" un food court sur les marchés parisiens !
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Nathalie Maugars-Bouhan ( Master 2 Innovation & Création d’entreprise) et Romain Mouïal Dupont (Licence 3 Gestion des entreprises) ont répondu à nos questions sur leur projet.


Votre projet en quelques mots ?

Notre projet « Viens manger ton marché » a pour but de développer des food court au cœur des marchés parisiens. Nous voulons proposer une cuisine sur le pouce, variée, authentique, accessible et de qualité en utilisant des produits issus des circuits courts. Ces food court permettront de rassembler parisiens, touristes et gourmands autour d’une même passion : la cuisine !

Nota bene : un food court est une aire de restauration. Le principe ? Plusieurs enseignes se regroupent dans un même endroit pour proposer un large choix de restauration rapide.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ce projet est parti du constat qu'il existe des food court dans les principales capitales européennes et même au-delà. Paradoxalement, en France, cette tendance reste assez marginale d'autant plus que nous sommes mondialement reconnus pour notre culture gastronomique. Parallèlement, nous observons une baisse de la fréquentation sur les marchés parisiens et un manque de renouvellement de la clientèle. Le marché est fortement associé à la qualité des produits dans le domaine alimentaire, il nous a donc semblé opportun de proposer un food court au cœur des marchés parisiens et contribuer ainsi à sa redynamisation.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Pour ma part, je trouve important de ne pas être seul, de pouvoir échanger avec d'autres porteurs de projets et des entrepreneurs pour se constituer un réseau.


A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La bourse UPEC – BNPP va nous permettre de faire l’acquisition de mobilier destiné à l'espace convivial de restauration.


Le mot de la fin ?

Nous vous invitons à nous soutenir en votant pour notre projet sur la Fabrique Aviva, ou en versant une participation avec contrepartie sur Ulule ou en likant notre page Facebook.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :