Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

Un système anti-fraude pour un voyage plus agréable

Publié le 9 avril 2018

Bacary Goudiaby, étudiant à la faculté des sciences et technologies a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet anti-fraude dans les trains longue distance. Rencontre avec le lauréat.

bourses BNP-Parisbas 2018 : Un système anti-fraude pour un voyage plus agréable
bourses BNP-Parisbas 2018 : Un système anti-fraude pour un voyage plus agréable
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Bacary Goudiaby, étudiant en Master 2 optique, image, vision et multimédia parcours international biometrics a répondu à nos questions sur son projet.
 

Votre projet en quelques mots ?

L’objectif de ce projet est de proposer une solution efficace d’un système anti-fraude pour les trains qui parcourent de longues distances. Cette solution permettra d'améliorer les conditions de travail des équipes à bord des navettes, un contrôle plus intelligent et optimal et un voyage plus confortable pour les usagers.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Actuellement, le train est l’un des moyens de transport les plus utilisés et le nombre de voyageurs devrait augmenter de plus en plus. L’un des problèmes de ce moyen de transport est le contrôle des fraudes dans tous les pays où j’ai pu voyager. J’ai donc voulu proposer une solution qui permettrait d’améliorer les conditions de travail pour les équipes à leur bord.


Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut être curieux, s’intéresser à beaucoup de choses. Lorsqu'on a une idée innovante il faut aller jusqu’au bout sinon quelqu’un d’autre le fera à votre place.


A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La bourse UPEC - BNPP servira au financement des équipements nécessaires pour la conception du projet. Elle me permettra également d’élargir mes recherches et de financer les droits d’auteur.


Le mot de la fin ?

L’innovation et l’entrepreneuriat, c’est l’avenir.



La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :