Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

SABA project ; Sustainable Agriculture in Brong Ahafo

Publié le 11 avril 2019

Loriane GANTELET, Jessica MEYER, François PARSY, Hoa Nhat PHAN et Céline TRANG, étudiant.e.s en Master 2 DEIPM (Development Economics and International Project Management) à la Faculté de Sciences économiques et de gestion, ont remporté une bourse BNP Paribas pour leur projet de groupe SABA (Sustainable agriculture in Brong Ahafo). Rencontre avec les lauréat.e.s.

Le jeudi 21 mars 2019, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Les 5 étudiant.e.s ont accepté de répondre à nos questions sur leur projet de groupe.

Votre projet en quelques mots ?

Nous sommes une équipe de 5 étudiants en Master 2 DEIPM (Development Economics and International Project Management) et nous menons ce projet dans le cadre de notre cursus. Le Projet SABA (Sustainable Agriculture in Brong Ahafo) a pour objectif de répondre aux problématiques sanitaires, environnementales et économiques liées à l’usage intensif des produits agricoles chimiques dans la région de Brong Ahafo, au Ghana.

Nous partons donc deux semaines en mars 2019 afin de sensibiliser les agriculteurs de la région aux dangers de ces produits et leur présenter des solutions plus durables, le tout en partenariat avec une ONG locale : le Ghana Permaculture Institute.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Étudiant l’économie du développement et la gestion de projets, cette mission de terrain est une opportunité parfaite pour approfondir nos compétences et découvrir la réalité du terrain. Particulièrement sensibles aux défis environnementaux, nous avons décidé de concentrer notre action sur l’agriculture durable, que nous voyons comme un élément indispensable au développement économique et durable des pays émergents.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet tel que le vôtre ?

Il est très important de se fixer des objectifs réalistes, ni trop faciles, ni trop difficiles à atteindre. Ensuite, de la motivation et une bonne communication dans l’équipe peuvent vous emmener où vous voulez !

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

La bourse UPEC et BNP Paribas nous permettra de financer les activités du projet sur place. Tout d’abord, nous allons rendre visite à des agriculteurs de la région afin d’échanger avec eux pour en savoir plus sur leur situation et les défis auxquels ils sont confrontés, et discuter avec eux des effets néfastes des produits agrochimiques. Ensuite, nous organiserons deux ateliers qui rassembleront des agriculteurs, mais aussi des acteurs du secteurs (ONG, Ministère de l’Agriculture, universités) qui pourront aider les agriculteurs à faire la transition vers des pratiques de production plus durables et ainsi assurer le suivi de notre projet une fois notre retour en France.

 Le mot de la fin

Nous souhaitons remercier l’UPEC et BNP Paribas, dont le soutien a été nécessaire pour l’avancement du projet. Nous sommes impatients de vous tenir informés de la suite des évènements !


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :